Jamais deux sans trois
Le 12 septembre 2005
L’art et la manière de retrouver une deuxième jeunesse... et de regretter la première !


- Auteur : David Foenkinos
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman & fiction, Littérature blanche
- Nationalité : Française

L'a lu
Veut le lire
David Foenkinos passe un couple à la moulinette et en fait les héros ridicules d’une histoire d’adultère. L’art et la manière de retrouver une deuxième jeunesse... et de regretter la première !
David Foenkinos manie parfaitement le second degré, les quiproquos et les situations impossibles. Il aime analyser le couple comme une espèce en voie de disparition. C’est entendu, l’homme et la femme ne considérent pas le quotidien du même œil et l’harmonie qu’ils s’étaient promis d’atteindre au début s’évapore à toute vitesse, mise à mal par l’instauration d’une routine bien peu palpitante...
Aucune raison pour que Foenkinos déroge à la règle avec ce nouveau roman et délaisse son domaine de prédilection. Cette fois, il nous embarque dans l’histoire d’un couple en pleine crise. Lui, c’est Jean-Jacques, salarié d’une grande compagnie. Elle, c’est Claire, employée dans une parfumerie. L’habitude a fini par user leur histoire d’amour. Et ce qui devait arriver arrive. Jean-Jacques retrouve une deuxième jeunesse entre les bras d’une collègue. Claire embauche un détective privé pour filer ce mari qu’elle soupçonne, à juste titre, d’adultère. Résultat, elle termine dans le lit de ce flic raté, séduite par la timidité excessive du bonhomme.
S’ensuit un récit riche en quiproquos. L’humour de Foenkinos n’a rien à envier à celui des vaudevilles. Personne n’est épargné dans ce tableau de famille, à commencer par les beaux-parents (une pensée particulière pour ce beau-père adepte des petits verres de prune destinés à résoudre tous les problèmes), ridicules et sympathiques. Bien sûr, Foenkinos glisse parfois dans la facilité, mais sa plume pleine de vie donne à ce roman un côté acide et ironique qui séduit par sa fluidité. Qu’on se le dise, l’herbe n’est pas plus verte à côté !
David Foenkinos, En cas de bonheur, Flammarion, 2005, 232 pages, 16 €