Le 7 septembre 2022
Une professeure unique, marquante, et un empereur romain bientôt déchu se croisent ici, dans cette valse à deux temps orchestrée par Julian Barnes. Érudit et d’une grande richesse, ce livre est aussi le fascinant portrait d’une femme libre, quel que soit le sens de ce mot.
- Auteur : Julian Barnes
- Editeur : Mercure de France
- Genre : Roman
- Nationalité : Anglaise
- Traducteur : Jean-Pierre Aoustin
- Titre original : Elizabeth Finch
- Date de sortie : 1er septembre 2022
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
Résumé : Le narrateur de ce roman, la trentaine, comédien sans beaucoup de succès, s’éprend aussitôt d’Elizabeth Finch, une enseignante largement cinquantenaire dont il est l’élève. Mais qui est-elle vraiment ? Mystérieuse, indéchiffrable, on ne sait rien de sa vie. Que découvrira Neil, toujours amoureux, vingt ans plus tard, quand il héritera de ses papiers personnels ? Pourquoi en revenait-elle sans cesse au personnage de Julien l’Apostat, l’empereur romain qui n’alla jamais à Rome et qui, s’il n’était pas mort à trente et un ans aurait peut-être modifié le cours de l’Histoire en voulant renoncer au christianisme pour revenir aux dieux païens d’autrefois ?
Critique : Indéniablement verbeux mais aussi drôle et très fécond, Elizabeth Finch est autant la biographie (apparemment) fictive d’une professeure libérale que celle, plus succincte sans doute mais nécessairement plus documentée, de Julien l’Apostat, le dernier empereur païen romain. Neil, le narrateur, aime cette femme étonnante, pleine de principes mais mystérieuse, même s’il argue qu’elle ne l’est pas. Elle le fascine autant qu’elle-même était fascinée par l’Apostat, cet auguste homme mort près de 1800 ans plus tôt et dont elle juge la chute responsable du déclin de notre civilisation. Révisionniste et donc niant cette idée selon laquelle le temps passant est synonyme de progrès, elle porte un regard différent sur le monde, sur la religion, un regard qui fait réfléchir.
Julian Barnes crée une sorte de mise en abyme, mais commence par mettre en scène des cours élaborés durant lesquels sont abordés des concepts pointus, des épisodes religieux, historiques, des citations philosophiques. Les élèves, trentenaires, échangent sous l’œil bienveillant mais exigeant d’Elizabeth Finch dont les secrets se dévoilent– mais à peine – bien plus tard, consignés, presque cryptés, dans des carnets qu’elle lègue à Neil. Celui-ci tient alors finalement son engagement pris des années auparavant, signe un essai d’une trentaine de pages sur Julien l’Apostat, biographie condensée, sorte de papier universitaire enrichissant s’il en est, avant de reprendre ses investigations sur cette professeure étonnante et désuète, captivante à bien des égards. La vie personnelle du narrateur ne se révèle qu’en filigrane, à travers des détails et surtout à travers sa manière d’écrire cette femme, d’essayer de la comprendre.
Julian Barnes signe un portrait de femme au vitriol, touchant et singulier, ainsi qu’un livre à l’érudition confondante, mais aussi étonnamment apaisante.
Julian Barnes - Elizabeth Finch
Mercure de France
208 pages
140 x 250 mm
19 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
criss 27 octobre 2022
Elizabeth Finch - Julian Barnes - critique du livre
Qui était réellement Elisabeth Finch ?
Barnes ne nous donne pas de réponse.....Barnes,l’insaisissable !