Le 4 octobre 2014
- Acteur : Élina Labourdette
- Voir le dossier : Nécrologie
Elina Labourdette est morte. Elle avait été révélée en 1945 par son rôle d’Agnès dans Les dames du bois de Boulogne de Robert Bresson.
Née en 1919, Elina Labourdette avait débuté en 1938 dans Prison sans barreaux de Léonide Moguy. Mais c’est à la Libération que commença sa notoriété avec Les dames du bois de Boulogne, réalisé par Robert Bresson, d’après Jacques le fataliste et son maître de Diderot. Elle illuminait ce chef-d’œuvre, peu apprécié à sa sortie, mais désormais considéré comme l’un des plus beaux films français. Ancienne danseuse de cabaret vivant une existence précaire auprès de sa mère (Lucienne Bogaert), son personnage était la victime d’Hélène (Maria Casarès), une femme jalouse décidée à en faire la proie de son ancien amant. Sa voix suave et sophistiquée et son charme délicat étaient admirablement utilisés par un cinéaste dont ce devait être le dernier film tourné avec des actrices professionnelles, et non des moindres. Après ce coup d’éclat, la carrière d’Elina Labourdette se poursuivit avec une trentaine de films, dont Edouard et Caroline (J. Becker, 1950), Elena et les hommes (J. Renoir, 1956), Snobs ! (JP. Mocky, 1962), et Le clair de terre (G. Gilles, 1970). Jacques Demy lui confia le rôle de Mme Desnoyers, la mère de Cécile, dans son premier film Lola (1960). Elina Labourdette mena en parallèle une activité théâtrale dès 1950, année où elle intégra la compagnie Renaud-Barrault. Elle était la veuve de l’écrivain Louis Pauwels.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.