Japanese story
Le 18 janvier 2009
Fresque ambitieuse de la période troublée précédant l’ouverture de l’ère Meiji, cette œuvre baroque confirme l’acuité créative d’Imamura, en dépit d’une certaine confusion narrative.


- Réalisateur : Shohei Imamura
- Acteurs : Yūko Tanaka , Ken Ogata, Kaori Momoi, Yasuaki Kurata, Shigeru Izumaya, Mitsuko Baishō, Masao Kusakari, Norihei Miki, Shōhei Hino
- Genre : Drame, Historique, Noir et blanc
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : MK2 Video
- Durée : 2h31mn
- Titre original : Eejanaika
- Date de sortie : 10 avril 1985

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1981
Résumé : En 1866, un paysan part a la recherche de sa femme qui se prostitue à Edo, capitale du Japon.
Critique : La Palme d’or attribuée en 1983 à La ballade de Narayama permit la découverte de ce film antérieur d’Imamura, le plus grand cinéaste japonais (avec Oshima) des années 70/90. On a certes du mal à entrer dans un récit dont la complexité pourra heurter maints spectateurs occidentaux, d’autant plus que le contexte historique n’est pas de tout repos et que la profusion des personnages pourra déconcerter : divers clans s’affrontent par le biais de gens modestes, agriculteurs, courtisanes ou forains, et ce sur fond de mutations sociopolitiques dont des hors castes font les frais. Par un style oscillant entre le baroque et le dionysiaque, le réalisateur observe à la loupe, à l’instar d’un entomologiste, des êtres troublés dans leur chair et leur esprit par des actes violents auxquels ils sont étrangers mais qui finissent par les rattraper. Par quelques séquences fulgurantes, Imamura confirme son statut de magicien de l’écran, qui culmine avec une scène finale de foule qui n’a rien à envier à celle clôturant Les Enfants du paradis. Même si on lui préfèrera La ballade de Narayama ou le somptueux Pluie noire, sur la tragédie d’Hiroshima, on peut prendre un réel plaisir à ce film somme toute méconnu.
– Awards of the Japanese Academy 1982 : Meilleure actrice dans un second rôle pour Yûko Tanaka -
– Mainichi Film Concours 1982 : Meilleur son
– Sortie Japon : 14 mars 1981