Les Palmes d’or
Le 15 juin 2018
Imamura écorche le statisme de la société nipponne : un film saisissant par son traitement amoral.
- Réalisateur : Shohei Imamura
- Acteurs : Kōji Yakusho, Misa Shimizu, Akira Emoto
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h57mn
- Box-office : 238.710 entrées France / 70.443 entrées Paris Périphérie
- Titre original : Eel
- Date de sortie : 1er octobre 1997
- Festival : Festival de Cannes 1997
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Takuro Yamashita est libéré après huit ans d’emprisonnement pour le meurtre de sa femme infidèle. Cette liberté conditionnelle est placée sous la responsabilité d’un bonze. Takuro ouvre alors un salon de coiffure, métier appris en prison, dans un {no man’s land} non loin de Tokyo. Il a pour seule confidente une anguille, capturée lors de ses années passées derrière les barreaux. Sauvé de son profond désarroi par la jeune Keiko, il goûte à nouveau à la joie. Une rencontre s’amorce aussi avec les vieux démons...
PALME D’OR, Cannes 1997
Coup d’œil : Saisissant par son traitement amoral, L’anguille a permis à Imamura de remporter pour la seconde fois la prestigieuse Palme d’or au Festival de Cannes. Un prix partagé cette année-là avec Le goût de la cerise d’Abbas Kiarostami. Dans L’anguille, Imamura écorche à nouveau le statisme de la société nipponne. Après un départ plutôt pessimiste, le ton oscille sans cesse entre la drôlerie et le drame. Les plongées dans les univers cauchemardesques de ses héros rendent tout le film fantasmatique, troublant. On a souvent et très justement comparé la manière de filmer les personnages de ce film au déplacement de l’anguille. Dans un mouvement quasi statique, les portraits sinueux se faufilent sous nos yeux, se montrent puis se dérobent.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.