Amant manant
Le 3 février 2011
Mettant le texte de la pièce de Christopher Marlowe à l’épreuve d’une confrontation avec les années Thatcher, le film de Derek Jarman fourmille d’idées surprenantes et fortes mais son esthétisme chic réduit considérablement son impact.
- Réalisateur : Derek Jarman
- Acteurs : Tilda Swinton, John Lynch, Steven Waddington, Andrew Tiernan, Nigel Terry
- Genre : Historique, Musical, LGBTQIA+, Politique
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Carlotta Films
- Durée : 1h26mn
- Plus d'informations : http://www.carlottavod.com/film-565...
L'a vu
Veut le voir
Mettant le texte de la pièce de Christopher Marlowe à l’épreuve d’une confrontation avec les années Thatcher, le film de Derek Jarman fourmille d’idées surprenantes et fortes mais son esthétisme chic réduit considérablement son impact.
L’argument :Nouvellement couronné, Edouard II rappelle son fidèle ami et amant Piers Gaveston de l’exil. Follement épris de ce dernier, Edouard le couvre de cadeaux et de titres honorifiques, suscitant la jalousie de la cour. Avec l’appui du roi, Gaveston fait torturer et enfermer l’évêque de Winchester, responsable de sa déportation, à la Tour de Londres. Outragé par cet acte, la cour s’organise autour de Mortimer, le chef des armées, et de la reine Isabelle, souveraine délaissée, pour exclure Gaveston. Sous la contrainte, Edouard doit bannir son amant...
Notre avis : Derek Jarman (1942-1994) est un artiste aux multiples facettes, à la fois peintre, décorateur de théâtre et de cinéma, écrivain, concepteur de jardins et cinéaste. Outre de nombreux courts métrages expérimentaux et des clips musicaux (entre autres pour The Sex Pistols, Marianne Faithfull, Marc Almond ou encore Pet Shop Boys) il a réalisé onze longs métrages, tous plus ou moins reliés à la thématique gay, tels que Sebastiane (en latin avec l’accent anglais !), The angelic conversation, Caravaggio ou Wittgenstein.
Déjà auteur, quelques années plus tôt, d’une adaptation de The tempest de Shakespeare, il s’attaque en 1991 à un autre classique du théâtre élisabéthain, l’Edward II de Christopher Marlowe (1564-1593) dont il fait un manifeste de la cause homosexuelle.
Jarman fait déclamer à ses acteurs le texte en vers de la pièce mais associe des bribes de reconstitution historique à des éléments délibérément contemporains tels que, au choix : costume-cravate ou tailleur BCBG pour la noblesse ennemie du roi réunie autour d’une table en conseil d’administration, parkas militaires et attirail policier anti-émeutes, reine faisant une déclaration officielle face à la caméra en parlant au micro, manifestants brandissant des banderoles de soutien au monarque et des appels à la lutte contre les discriminations.
Cette actualisation est souvent pertinente et la virulence de certaines scènes ne laisse pas indifférent. Mais à vrai dire seul le Gaveston insolent d’Andrew Tiernan, figure quasi pasolinienne avec son accent populaire et ses mauvaises manières, et la reine de Tilda Swinton, poupée de cire machiavélique, donnent une idée de la charge subversive qui affleure par moments mais que le film annihile consciencieusement par l’esthétisme post-moderne chic et guindé qui lui donne une allure de dépliant publicitaire arty sur papier glacé.
Décors minimalistes mais profusion de bibelots et d’accessoires, effets d’éclairage sur fond noir, références picturales clairement revendiquées (Bacon surtout avec les quartiers de porc suspendus comme dans un abattoir), inserts inattendus (l’homme au serpent), clip video lorsque, pour commenter les adieux du roi et de son amant Annie Lennox apparaît à l’image et chante Every Time You Say Goodbye de Cole Porter, violence stylisée (la scène de l’empalement), humour décalé (mais laborieux) : tout cela séduit sur le papier mais peine à prendre vie à l’écran.
L’oeuvre invite à la comparaison avec les cinéastes travaillant sur des thématiques proches (au hasard : Pasolini, Schroeter, Paradjanov ou Fassbinder) mais celle-ci n’est pas à l’avantage de Jarman chez qui le travail formel, brillant et inventif, semble sans enjeu véritable et simplement illustratif.
Cet Edward II des années du sida et du Thatcherisme garde cependant une indéniable valeur de témoignage et son propos reste d’actualité.
Le DVD
Le film sera disponible à partir du 2 février 2011 dans une édition DVD irréprochable signée Carlotta.
Les suppléments
Un documentaire réalisé en 2009 fait intervenir plusieurs membres de l’équipe qui dressent un portrait chaleureux de l’artiste et racontent la genèse du film en le replaçant dans son contexte historique. Classique mais fort utile et instructif.
Image
Excellente définition et belle luminosité faisant ressortir les couleurs sombres (le rouge d’une des robes de Tilda Swinton) : c’est incontestablement du très bon travail qui restitue parfaitement le côté lisse et post-moderne de l’esthétique du film.
Son
Un Dolby surround limpide aux effets de stéréophonie efficaces qui met en valeur les voix et la musique de Simon Fixher Turner.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.