Le 3 octobre 2019
Canine explose sur la scène musicale avec Dune. L’album phénomène s’arrache et la marée haute s’annonce.


L'a écouté
Veut l'écouter
Résumé : Dune, le premier album de Canine, est réédité en version Deluxe. Aux 13 titres originaux viennent s’ajouter 7 titres bonus dont 1 inédit.
Crédit pochette de l’album : Goledzinowski, 2019
Notre avis : Des sons planants venus d’ailleurs, une langue et un phrasé qui lui sont propres : Canine dévore les oreilles et nous obsède, avec son atmosphère entêtante. Musique et voix se mêlent dans une harmonie qui semble surnaturelle. C’est étrange et ça nous parle. Issues d’une seule et même personne, les voix suaves, féminines, masculines, androgynes et parfois en chœur ou en écho, soufflent un son parfumé et plein de grâce. Venues de loin et de sentiments profonds, elles vont chercher les tonalités vers le haut, pour mieux planer. Elles enveloppent les mots pour mieux nous les restituer.
Lesté d’une dimension instrumentale, Dune présente beaucoup de curiosités musicales très séduisantes. Les paroles aussi ont un caractère psychédélique, voire féérique. La présence d’instruments à cordes apporte une forme de solennité intemporelle. Parmi les titres, un coup de cœur pour Twin Shadow, dont l’ensemble est ample et généreux. On s’y sent bien. Mais on n’oublie pas Sweet Sway, qui est incroyablement bien rythmé et Forgiveness qui, shootant les oreilles, est clairement fait pour être dansé.
Le groupe est toujours très attendu sur scène, avec jusqu’à dix-sept musiciens menés par Magali Cotta, la chanteuse, qui fait du sur-mesure pour chaque concert, avec un esprit méticuleux et le respect du public comme objectif.
Dune a des allures d’incantations. Vraiment du bel ouvrage !