Le 9 avril 2019
A l’aube des années 80, John Lennon et Yoko Ono amorcent une nouvelle phase de leur carrière. Les circonstances en feront leur chant du cygne.
- Chanteurs : John Lennon, Yoko Ono
- Maison de disque : Geffen Records
- Date de sortie : 17 avril 2019
L'a écouté
Veut l'écouter
Notre avis : Fondus en un syntagme musical, John et Yoko se partagent les chansons de Double Fantasy, album du retour aux affaires. Pourtant, si les compositions se répondent selon un dialogue amoureux, chacun annexe son territoire de prédilection. John demeure fidèle au rock, convoque des fantômes tutélaires sur « Starting over » -Elvis en tête-. Totalement sourds aux révolutions punks/new wave, les autres morceaux attestent des capacités intactes de leur auteur. « I’m losing you », aussi âpre que « Cold Turkey », chante l’isolement sentimental, « Woman », onctueuse sucrerie mélodique, se revendique comme un hommage à l’ « autre moitié du ciel », paraît surtout la version mature du célèbre « Girl » des Beatles. Le reste pâlit à l’ombre de ces fulgurances créatrices, mais « Beautiful boy » ou « Watching the wheels » méritent assurément un accessit. De son côté, Yoko choisit la pulsation new-wave, sans renier ce qui a forgé sa (sulfureuse) réputation : des inflexions vocales, qui culminent en orgasme sur « Kiss kiss kiss », se font plus caressantes sur « I’m your angel » ou privilégient l’émotion dans « Beautiful boys ». Incarnation de la Mère Supérieure, tantôt cajolante, tantôt sévère, miss Ono s’ancre dans une modernité audacieuse, bientôt confirmée par l’excellent « Walking on thin ice », ultime morceau, qui, absent de l’album, en constitue le logique prolongement. John et Yoko en finaliseront la production, le 8 décembre 1980.
Le destin a figé Double Fantasy en testament. Trois décennies plus tard, il convient d’accueillir cet album pour ce qu’il est : le témoignage d’un duo artistique en perpétuelle recherche.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.