Le 25 août 2017
Une édition superlative d’un chef-d’œuvre âpre et sans concessions.
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Acteurs : Yoshitaka Zushi, Kin Sugai, Toshiyuki Tonomura
- Genre : Drame
- Nationalité : Japonais
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 2h19mn
- Date de sortie : 1er septembre 1970
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Blu-ray : le 30 août 2017
Résumé : Oku-Chan est un jeune garçon qui vit dans un bidonville. Pour s’évader d’un quotidien sinistre, il s’imagine être aux commandes d’un tramway comme il y en a en ville, et sillonne le dédale des bas-fonds, sans prêter attention aux ricanements des gamins moqueurs. Il y fait d’ailleurs d’étranges rencontres. Près des poubelles, un clochard et son fils en quête d’un monde luxueux, là une jeune fille qui fabrique des fleurs artificielles... Pendant ce temps, le médecin du quartier refuse de dénoncer un voleur à la police, sauve un désespéré du suicide, désarme un ivrogne... Autant d’exclus, de déclassés, d’alcooliques et de rêveurs dont les destins de solitude vont peu à peu se croiser.
Le film : On avoue une tendresse particulière pour ce film mal-aimé et mal aimable, rugueux et presque expérimental, qui clôt la « tétralogie de la misère », thème sur lequel Kurosawa ne reviendra plus ; sans doute lui avait-il trop coûté. On comprend son échec en le revoyant, tant il ne souffre aucun compromis dans sa vision désespérée et esthétique ; œuvre suicidaire, jusqu’au-boutiste, Dodeskaden fait une nouvelle fois la preuve d’une maîtrise presque hautaine, certes habituelle chez le cinéaste, mais encore plus poussée par des partis-pris audacieux (travail sur la couleur, longueur des plans …). Du grand art.
Les suppléments :
On apprendra beaucoup à la lecture du beau livret signé Christophe Champclaux : du sujet tabou de la misère aux conditions de tournage et aux difficultés à faire un film, de l’esthétique à la réception en passant par le livre d’origine, c’est un ensemble cohérent, complet et passionnant. La galette elle-même propose, outre la bande annonce, trois documentaires déjà présents sur l’édition DVD : Kurosawa passe à la couleur, (36mn), un entretien avec son fils (39mn), puis avec sa fille (13mn) ; le premier revient sur des années difficiles, les deux suivants dressent un portrait complexe du cinéaste en tant qu’homme.
L’image :
Certes, ça grouille parfois un peu trop et de légères fluctuations altèrent certains plans, mais l’image est propre et la colorimétrie impeccable ; c’est l’essentiel pour un film aussi formaliste.
Le son :
La seule version disponible, en VOST mono, en dépit de quelques acidités anecdotiques, restitue admirablement les nuances des dialogues, du cri au chuchotement ; on n’en demande pas plus.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.