A la mémoire de nos pères
Le 14 novembre 2006
Rachid Taha signe avec Diwan 2 un album hommage à la culture de l’exil maghrébin des années 60, mais aussi une invitation à danser dans ses pas.
L'a écouté
Veut l'écouter
Rachid Taha signe avec Diwan 2 un album hommage à la culture de l’exil maghrébin des années 60, mais aussi une invitation à danser dans ses pas.
En cette période de reconnaissance, par notre président du rôle des "indigènes" dans la guerre 39-45 (vivement le film sur les événements de Sétif du 8 mai 1945 pour que M. Chirac verse une larme sur les victimes "indigènes" de cette république fraîchement libérée), Rachid Taha sort Diwan 2, un disque hommage à une culture de l’exil maghrébin des années 50-60. À cette époque, Khaled et Cheb Mami sautaient encore sur les genous de leur maman et Carte de séjour n’évoquait rien de plus qu’une formule administrative. Les artistes maghrébins, kabyles ou arabes, masquaient leur origine derrière des pseudonymes occidentaux pour accéder à une certaine popularité, comme Laïd Hamani plus connu sous le nom de Victor Leed. Pour les autres, leur carrière se limitait aux bars et petites salles des quartiers situés entre Nation et Barbès.
Rachid Taha qui a souvent éclairé l’héritage de la tradition musicale maghrébine (dans son premier album Barbès ou le premier volume de Diwan) redonne vie à des petites perles dansantes et amusantes comme Écoute-moi camarade signée Mohamed Mazouni, promoteur du yéyé algérien. Accompagné par l’orchestre de cordes du Caire et la mandole du virtuose Hakim Hamadouche, il reprend des standards de la musique oranaise comme Mataouel dellil. L’hommage passe aussi par les sonorités perdues comme celles du gasba (flûte de roseau) ou du guellal (percussion) sur Joséphine. Taha n’oublie pas les classiques : Gana el hawa rendu célèbre par le dandy égyptien Abdel Halim Hafez ou encore Ghanni li swaya popularisé par Oum Kalsoum. Et il ne faut pas manquer Agatha dans laquelle Rachid Taha, avec un accent noir-africain, réduit avec humour le racisme. Mais finalement au-delà de l’intérêt musical n’est-ce pas le but non avoué de Diwan 2 ?
Rachid Taha - Diwan 2 (Barclay)
Rachid Taha sur le net (site avec MP3)
Tracklisting :
1 Ecoute-moi camarade
2 Arni
3 Agatha
4 Kifache Rah
5 Joséphine
6 Gana el hawa
7 Ah mon amour
8 Mataouel dellil
9 Maydoum
10 Ghanni li shwaya
+ DVD Ma parabole d’honneur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.