Le 18 septembre 2018
- Scénaristes : OHSAWA Shuntarou>, Shuntarou Ohsawa >
- Dessinateur : Shuntarou Ohsawa
- Collection : Tonkam Shonen
- Genre : Thriller, Policier, Seinen
- Editeur : Delcourt
- Famille : Manga
- Date de sortie : 4 juillet 2018
- Durée : T.1
Un plongée dans le monde de l’infiltration policière au Japon.
Résumé : Hyogo n’est pas un criminel, pourtant il en a toutes les qualités. Intelligent, intrépide, imprévisible, et visiblement dénué de sentiment, il fait partie de la section la plus secrète de la police japonaise, celle des Divers, destinés à infiltrer les gangs, triades et réseaux mafieux qui commencent à affluer sur la péninsule japonaise.
Le thème de l’infiltration policière est toujours gage d’intérêt : un héros sombre, tourmenté, avec sa propre conception de la justice, une tension due à son identité sur le fil du rasoir... Ces concepts, Diver semble les faire passer au second plan pour se concentrer sur l’organisation criminelle, ses rouages et ses moyens pour la contourner. Curieusement, le personnage principal, qui fait partie d’une brigade d’élite un peu hétéroclite, ne fait pas ressentir la peur. Évidemment, puisqu’elle ne l’habite pas lui-même. Toujours avec un coup d’avance, il sait se mettre dans la peau des criminels, et paraît d’ailleurs jouer avec eux. Le prologue est paradoxalement le moment le plus violent de tout le manga, qui va ensuite d’écrire le démantèlement d’un gang d’arnaques, puis l’entrée dans une secte. Cette dernière affaire semble promettre beaucoup pour le tome suivant, le psychologique étant le nœud de toute la série.
© Delcourt
Graphiquement, il y a peu de reproches à faire à Ohsawa, qui tire des traits fins et précis sur ses personnages, de leurs lèvres jusqu’aux ongles. Pourtant, la part violente que semble donner certaines pages ne correspond pas à un manga sanguinolent ou barbare. Les tirs, coups ou blessures sont plutôt absents, intervenant en toute dernière nécessité. Là encore, le prologue se révèle exception, sur une tonalité de souffrance presque masochiste que le reste de l’ouvrage n’a pas du tout. Finalement, cette absence de violence horrible est un mal pour un bien, car l’histoire en paraît d’autant plus réaliste.
Solide sans être transcendant, ce premier tome de Diver correspond au premier stade de la plongée : un peu d’appréhension, quelques respirations étouffées et une bonne dose d’adrénaline pour se lancer.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.