Le 30 novembre 2019
- Groupe : Carte de séjour
- Voir le dossier : Nécrologie
L’un des guitaristes du groupe Carte de Séjour, qui avait obtenu un grand succès en fusionnant le raï et le rock dans les années 80, est décédé le 27 novembre 2019.
News : Plus d’un an après le chanteur Rachid Taha, ancien membre du groupe Carte de Séjour, on a appris il y a quelques jours la mort du guitariste rythmique Mohamed Amini. C’est un autre musicien du groupe, Jérôme Savy (lead guitar) qui l’a annoncé sur son groupe Facebook : "Ce matin, mon ami Mohammed Amini nous a quittés. Une peine infinie à partager cette affreuse nouvelle. Mon vieux pote artiste, exemple d’humilité, qui a su défendre ses convictions musicales et humaines est parti. Il était secret, pudique, souriant… Je pense à toute sa famille, à ses amis. Mohammed Amini s’en est allé discrètement comme il l’avait souhaité. Doué en gymnastique et en dessin, il avait choisi la guitare. Il était avec son frère Moktar l’initiateur de Carte de Séjour ».
Le groupe, symbole de la jeunesse anti-raciste des années 80, avait obtenu un immense succès avec Douce France, reprise du célèbre morceau de Charles Trenett, en 1986.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.