Le 8 février 2020
- Réalisateur : Claire Clouzot
- Voir le dossier : Nécrologie
Journaliste et critique de cinéma, Claire Clouzot avait réalisé le film L’Homme fragile (1981) et fut Déléguée générale de la Semaine de la Critique de 2002 à 2004.
News : Petite-fille du réalisateur Henri-Georges Clouzot, Claire Clouzot avait été une militante féministe et une passionnée de cinéma, dont les interventions ravissaient les auditeurs de Panorama, émission phare de France Culture, diffusée de 1968 à 1998. Claire Clouzot y défendait avec fougue et rigueur les films qui lui tenaient à cœur, et n’hésitait pas à soutenir des œuvres incomprises en leur temps, comme Benvenuta (1983) d’André Delvaux. Certains se souviendront de ses échanges savoureux et constructifs avec les grands noms de la critique des années 80, tels Enrico Fulchignoni (Le Corriere della Sera), Michel Ciment (Positif), Claude-Marie Trémois (Télérama) ou encore Noël Simsolo, Guy Konopnicki, Gérard Vaugeois… Claire Clouzot avait eu également une activité dans la presse écrite, publiant des critiques pour Écran, Biba et 20 ans. En 1981, elle réalisa un attachant long métrage, L’Homme fragile, interprété par Richard Berry et Françoise Lebrun, dans le rôle de deux correcteurs d’un organe de presse nouant une relation amoureuse : une œuvre subtile et douce-amère, transcendant les clichés sur les mutations familiales, conjugales et professionnelles. Ce fut hélas sa seule incursion derrière la caméra, si l’on excepte Rémy Duval, 28 place des Vosges, un court-métrage tourné en 1986. Claire Clouzot fut aussi l’auteure d’ouvrages sur le cinéma, dont Autobiographie d’une pionnière du cinéma, 1873-1968, Alice Guy, avec la collaboration de Nicole-Lise Bernheim (Denoël/Gonthier, 1978) ; et La Saga des Clouzot et le cinéma, avec Étienne et Henri Clouzot (Association cinémathèque en Deux-Sèvres, 2007). Claire Clouzot fut enfin Déléguée générale de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes de 2002 à 2004, y dévoilant un enthousiasme toujours intact pour découvrir et faire connaître les œuvres de jeunes cinéastes, dont Christoffer Boe (Reconstruction, 2003) et Keren Yedaya (Mon trésor, 2004), tous deux ayant obtenu la Caméra d’or. Claire Clouzot nous a quittés le 2 février à l’âge de 86 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.