Le 26 septembre 2022
Un élégant film, triste et gai, illuminé par la présence d’Audrey Hepburn.
- Réalisateur : Blake Edwards
- Acteurs : Audrey Hepburn, Patricia Neal, George Peppard , Martin Balsam, Alan Reed, José Luis de Vilallonga, Mickey Rooney, John McGiver
- Genre : Comédie dramatique, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Splendor Films
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 31 mai 2024 22:38
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Reprise: 17 janvier 2018
- Titre original : Breakfast at Tiffany's
- Date de sortie : 10 décembre 1962
- Festival : Festival de La Rochelle 2022
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : New York au petit matin. Holly Golightly (Audrey Hepburn), dans une robe de soirée très élégante, sort d’un taxi et très consciencieusement, prend son petit-déjeuner devant la vitrine fermée de la fameuse bijouterie Tiffany. Plus tard, elle arrive devant son immeuble et, n’ayant pas sa clé, dérange comme d’habitude son voisin irascible M. Yunioshi (Mickey Rooney).
Critique : C’est le Blake Edwards d’avant La panthère rose qui réalisa cet élégant film, triste et gai, dont le contenu sert admirablement la piquante et pimpante Audrey Hepburn. Habillée par Hubert de Givenchy, l’actrice traverse le film avec une classe indémodable.
Pourtant, son personnage n’est guère reluisant : elle a abandonné sa famille afin de devenir, à New York, une sorte d’escort girl pour ne pas dire plus, et elle s’efforce de trouver un milliardaire à épouser. Son nouveau voisin Paul Varjak (George Peppard) qui va tomber sous son charme, n’est guère scrupuleux non plus : écrivain en panne, il n’a écrit qu’un seul livre il y a plus de quatre ans et s’installe dans un somptueux appartement, décoré par Mrs Failenson (Patricia Neal), femme plus âgée et mariée qui l’entretient.
Ce contexte n’entrave absolument pas l’élégance et la fraîcheur qui dominent le film. La situation des protagonistes est savamment atténuée par le scénariste George Axelrod, pour permettre de tirer l’histoire vers la comédie chic, tout en se gardant des foudres de la censure. Le roman qui a inspiré le long-métrage, on le doit à Truman Capote et il est beaucoup plus sulfureux.
Le film permet de profiter des rues du New York des années 60, sur une petite musique douce-amère. On suit l’imprévisible Holly, qui semble prendre tout à la légère, ment, triche, confond le jour et la nuit, vit avec un gros chat roux. Mais il est finalement irrésistible. Paul Varjak, le séduisant voisin ne s’y trompera pas, et n’aura de cesse que de séduire Holly qui ne peut qu’éconduire cet écrivain désargenté.
Ce long-métrage est un peu à la mode des "screwball comedies", style de films où l’on sait que les deux personnages, la plupart du temps farfelus, finiront dans les bras l’un de l’autre à la toute fin : mais comment ? Si toutes les scènes où apparaît Mickey Rooney grimé en japonais (!) sont inutiles et un peu ridicules, l’histoire possède un charme incroyable avec quelques scènes formidables : le pré-générique devant la bijouterie sur la musique de Henry Mancini, la fête qui a lieu dans le petit appartement de Holly et qui réunit plusieurs fêtards dans ce lieu exigu, la scène finale, dans une rue de New York sous la pluie, qui est à elle seule un petit bijou de cinéma.
Grâce à ce film, Audrey Hepburn est devenue une icône de l’élégance immédiatement reconnaissable. Sa silhouette seule symbolise le film à la manière d’une Marilyn Monroe la décennie précédente. Il semblerait que Truman Capote ait d’ailleurs imaginé le personnage en pensant à elle.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.