Le 20 décembre 2023
Deux cowboys inséparables décident tout à coup de braquer une banque. Cette seule incursion dans le western de Blake Edwards, spécialiste de la comédie, est pourtant une vraie réussite.
- Réalisateur : Blake Edwards
- Acteurs : William Holden, Tom Skerritt, Karl Malden, Joe Don Baker, Ryan O’Neal, Lynn Carlin, James Olson, William Bryant, Rachel Roberts, Leora Dana, Sam Gilman, Victor French , Moses Gunn
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Distributeur : MGM / UA France
- Durée : 2h16mn
- Date télé : 21 mars 2024 22:37
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Wild Rovers
- Date de sortie : 13 octobre 1971
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Montana, 1880. Ross Bodine (William Holden), la cinquantaine désabusée, et le jeune et fougueux Frank Post (Ryan O’Neal), travaillent dur dans l’équipe du ranch de Walt Buckman (Karl Malden). Souvent associés pour les différentes tâches, ils refont facilement le monde.
Critique : C’est au cours de leurs longues discussions sur tout et sur rien, que les deux hommes vont avoir l’idée de dévaliser une banque afin de se faire une autre vie au Mexique. Ils ne se doutent, en passant à l’acte, de l’engrenage maléfique dans lequel ils viennent de s’engager.
Ce n’est pas dans le western, dramatique de plus, que l’on pouvait attendre Blake Edwards à cette époque. L’auteur de comédies, allant du romantique telle Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s 1961), au loufoque avec La panthère rose (The Pink Panther 1963) ou encore La party (The Party 1968) s’aventurait ici dans ce genre nouveau pour lui au moment où il se renouvelait très sensiblement. Il n’y reviendra jamais car le film fut un échec cuisant, notamment en raison du montage imposé par le studio, qui en coupa une bonne trentaine de minutes.
Visible aujourd’hui dans sa version initiale, ce road movie à cheval de deux pieds nickelés sympathiques, mais pas très malins, est pourtant une belle réussite.
Sans être face à un excès de violence (un vol exécuté sans un seul coup de feu), on suit le parcours d’aspect picaresque de ces deux voleurs de circonstance qui n’auront pas souvent l’occasion de profiter des fruits de leur larcin.
Ce western quasi crépusculaire offre aussi de belle images de l’Ouest que l’on doit à Philip H. Lathrop.
Entourés d’une solide distribution, William Holden et Ryan O’Neal, qui se complètent admirablement, sont particulièrement justes, parfois drôles, quelquefois ridicules, mais toujours émouvants.
- Copyright M.G.M.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.