Le 25 juillet 2024
Une comédie totalement loufoque mise en scène avec brio par Blake Edwards, et qui permet au duo Cary Grant/Tony Curtis de développer tout son talent pour le second degré.
- Réalisateur : Blake Edwards
- Acteurs : Tony Curtis, Cary Grant, Gene Evans, Arthur O’Connell, Gavin MacLeod, Frankie Darro, Virginia Gregg, Dina Merrill , Joan O’Brien , Dick Sargent , Robert F. Simon
- Genre : Comédie, Film de guerre
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h04mn
- Date télé : 25 juillet 2024 20:50
- Chaîne : TCM Cinéma
- Titre original : Operation Petticoat
- Date de sortie : 20 janvier 1960
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Années 1950. Matt Sherman (Cary Grant), officier de Marine, revient une dernière fois à bord du sous-marin le "Sea Tiger", promis à la casse. Avec le journal de bord qu’il tenait au moment de la Seconde Guerre mondiale, il va se remémorer les aventures qu’il y a vécu.
Critique : Gravement touché aux Philippines avant même d’avoir pris la mer, le "Sea Tiger" échappe de peu au rebut. Sous la houlette du capitaine Sherman, il doit subir de gros travaux de moteur et de peinture. Parallèlement, l’Amirauté nomme auprès du capitaine Holden (Tony Curtis), une jeune enseigne de vaisseau aussi séduisant que débrouillard. C’est lui qui va trouver, avec certes des méthodes peu orthodoxes, tout ce qui manque pour assurer les réparations.
- Copyright Universal Pictures
Blake Edwards, sur un sujet de base pourtant grave, réalisait ici une comédie totalement loufoque et réjouissante qui ne reculait devant rien ou presque. Cary Grant et Tony Curtis forment un duo particulièrement drôle et complémentaire dans l’art du second degré. Le sous-marin va vivre des aventures totalement iconoclastes :
Une nouvelle peinture rose parce que Holden n’a pas trouvé assez de peinture d’une même couleur : ce sera donc moitié rouge, moitié blanc ! Une escouade d’infirmières militaires, sauvée d’un bombardement, qu’il faut intégrer à l’équipe et qui va complément l’affoler. Un système complexe mais indispensable au sous-marin, réparé grâce à une gaine ! Ou encore, pour fêter le Nouvel An, un vol de cochon plutôt sportif.
Rien n’est sérieux dans ce long métrage sympathique, qui doit beaucoup au style des comédies de Billy Wilder ou Howard Hawks. Le film fut l’un des plus gros succès de Cary Grant et lança définitivement Blake Edwards vers la carrière qu’on lui connaît grâce notamment à une panthère, rose elle aussi !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.