Le 11 janvier 2023
Un militaire américain en garnison sur le cercle polaire gagne un tirage au sort qui va l’emmener en voyage à Paris avec un star hollywoodienne. Blake Edwards dans ses premières œuvres, signait une sympathique fantaisie militaire, qui a aussi le mérite de mettre en vedette le couple Janet Leigh/Tony Curtis.


- Réalisateur : Blake Edwards
- Acteurs : Tony Curtis, Janet Leigh, Marcel Dalio, Keenan Wynn, Linda Cristal, King Donovan, Elaine Stritch, Les Tremayne
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Théâtre du Temple
- Durée : 1h33mn
- Reprise: 24 août 2011
- Titre original : The Perfect Furlough
- Date de sortie : 8 avril 1959

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une centaine de soldats américains s’ennuie depuis plusieurs mois dans une station polaire. Pour leur remonter le moral, l’état-major décide d’organiser un tirage au sort pour envoyer l’un d’eux en voyage dans la ville et avec la femme de son choix.
Critique : D’un côté, il y a la rigide psychologue de l’armée (Janet Leigh) qui va proposer cette escapade à un soldat pour en calmer cent autres ; et de l’autre un caporal fumiste (Tony Curtis), séducteur impénitent, qui va embobiner tous ses camarades pour être l’heureux élu.
Comme de bien entendu, le roublard troufion va gagner, choisir Paris et demander à rencontrer Sandra Lorca (Linda Cristal), une star hollywoodienne.
On se trouve évidemment dans une comédie loufoque, qui se moque gentiment de la rigidité militaire pour enfiler quiproquos, situations absurdes et poursuites effrénées.
Le Blake Edwards d’avant Diamants sur canapé (Breakfast at Tiffany’s 1961), encore méconnu à l’époque, signait là avec la complicité du scénariste Stanley Shapiro, une comédie débridée qui se situe en droite ligne de celles de ses maîtres, Ernst Lubitsch et Billy Wilder principalement.
Il faut se laisser porter par cette sympathique fantaisie militaire où l’on peut aussi un Marcel Dalio en commerçant franchouillard doté d’un accent anglais à couper au couteau et d’autre part. Janet Leigh et Tony Curtis, qui formaient un couple à la ville, tournaient là leur leur dernier film commun : ils divorceront en 1962.
- Copyright Universal Studio