Le 10 février 2020
Autour de Thierry Bilisko incarnant tous les personnages masculins, la Compagnie du Géant noir présente une excellente recette finement concoctée et pleine d’ingrédients !


- Acteurs : Thierry Bilisko, Caroles Bordes, Laure Desplan, RiZbO
- Durée : 1 h 10
- Compositeur : ericnemo
- Auteur : John Steinbeck
- Metteur en scène : Jean-Christophe Pagès
- Genre : Théâtre (spectacles)
- Salle de Théâtre : Le Lucernaire
- Titre original : Of mice and men
- Plus d'informations : Le site du spectacle

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au bord de la rivière Salinas, en Californie, George Milton et Lennie Small sont deux amis d’enfance qui errent sur les routes de Californie en travaillant comme ouvriers agricoles saisonniers de ranch en ranch. Ils partagent depuis toujours le même rêve : posséder une petite exploitation, pour y vivre « comme des rentiers » et y élever des lapins. Ils sont engagés dans un nouveau ranch, peuplé d’hommes et d’une seule femme...
Notre avis : L’histoire est connue, immortalisée au cinéma par John Malkovitch et Gary Sinise et dans de nombreuses adaptations, touchant ainsi des millions de personnes à travers le monde.
Mise en scène par Jean-Christophe Pagès, elle nous est contée ici dans un cadre intimiste : Thierry Bilisko incarne avec beaucoup de justesse et d’habileté tous les personnages masculins, accompagné par Carole Bordes (en alternance avec Laure Desplan), dans une danse muette pleine de grâce. RiZbO, multi-instrumentiste, agrémente le tout avec la musique créée par ericnemo. Le grand John Steinbeck est également présent : des passages du roman sont récités par Xavier Lacouture (en voix off), comme une trame de fond qui participe à l’ambiance générale.
Bref, c’est une excellente recette finement concoctée et pleine d’ingrédients qui nous est servie sur un plateau épuré.
Crédit photo : Chloe Fidanzi
Emu et émouvant, Thierry Bilisko campe admirablement bien chaque individu avec ses expressions tant physiques que verbales. Les intonations, le phrasé des répliques, les mimiques, la gestuelle et le jeu de regards incitent le public à imaginer tout ce qu’il y a autour. La solitude, le rêve et l’espoir peuplent l’histoire comme un refrain.
Crédit photo : Chloe Fidanzi
Lennie, plein d’innocence, entre force de la nature et sensibilité naturelle, livré à la violence, incité à se défendre, est passionné par tout ce qu’il peut toucher. L’histoire et le spectacle contribuent à la sensibilisation du grand public au handicap, à la déficience intellectuelle, à l’inadaptation des sociétés qui se succèdent et se ressemblent.
Un spectacle qui donne envie de le soutenir !
Des souris et des hommes : jusqu’au 15 mars 2020 au Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs - Paris 6ème.
Du mardi au samedi à 18 h 30. Le dimanche à 15 h.