Le 27 août 2019
- Scénariste : François Samson-Dunlop>
- Dessinateur : François Samson-Dunlop
- Genre : Chronique sociale, Economie, Société
- Editeur : Ecosociété
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 mai 2019
Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner raconte la vie d’un couple suite à la grave décision de ne plus soutenir par leurs achats toutes ces holdings, entreprises multinationales et autres corporations qui passent par les paradis fiscaux pour payer le moins d’impôts ou de taxes possibles. Et ils vont vite se rendre compte que le combat n’est pas gagné !
Résumé : François Samson-Dunlop livre sous forme de petite chronique dessinée l’histoire de ce combat qui devient de plus en plus compliqué. Au-delà de l’humour et de la dérision, il pointe un grave problème de société et de politique dont les implications ne sont pas seulement nationales, mais bien internationales et dont les responsables ne sont pas forcément ceux que l’on pense.
Cette quête insensée du héros et de sa femme va vite se heurter à des murs insurmontables. Pourtant, vaille que vaille, à sa manière, l’anonyme citoyen va tenter de renverser la donne avec un résultat inattendu. Au-delà du format de récit à chute de quelques pages, l’auteur prend le temps de pointer et de démonter le fonctionnement de ces escrocs en col blanc. Il n’est pas toujours facile de suivre ces flux financiers alambiqués et de comprendre où circule l’argent. Mais il est assez impressionnant de voir à quel point l’auteur a décidé de nous faciliter le travail.
Si cet aperçu humoristique mais bien dramatique vous a donné envie d’en savoir plus, de nombreuses références sont présentées à la fin du recueil. Le philosophe Alain Deneault s’est penché sur la question et une partie de la bibliographie est consacrée à ses écrits. Il signe d’ailleurs la postface et François Samson-Dunlop ne se prive pas de le citer et de le faire intervenir à de nombreuses reprises pour éclairer le lecteur, et le protagoniste !
Car là où l’on peut se retrouver dans ce récit, c’est que son personnage central patauge autant que nous dans une mélasse financière. Qu’est-ce que ça veut dire boycotter les paradis fiscaux ? Ne plus acheter les produits de ceux qui les utilisent ? Et ça mène où ? Pas très loin, tellement le cancer de l’évasion fiscale se répand.
On pourrait parler d’optimisation fiscale mais là, on est à des échelles où le gain monétaire d’une société prend le pas sur le bon fonctionnement d’un état. Nous parlerons donc simplement d’escroquerie.
Ce livre ne se plonge pas sur l’histoire des paradis fiscaux mais bien sur la manière dont les grands groupes les utilisent pour défiscaliser et éviter de payer taxes et impôts aux différents états de la planète !
Et nous pouvons, au travers de cette bande dessinée, comprendre un peu mieux les retombées de ces détournements de fonds sur notre quotidien.
François Samson-Dunlop / écosociété
François Samson-Dunlop adopte un trait caricatural et simplifié pour dessiner son histoire. Ces personnages stylisés à l’extrême, ces dessins noir et blanc, l’absence de case et la narration rapprochent beaucoup ce récit du strip ou du gag en une page. Même si un arc narratif global se décomposant en chapitre parcourt l’ensemble du recueil.
Les personnages sont aisément reconnaissables. Quelques zones de gris viennent parfois poser un décor, du vin dans un verre ou un bout de table, et le traitement de la fin, passant du trait noir au trait gris, fonctionne merveilleusement.
Même si les explications présentées sous forme d’infographies ludiques peuvent être parfois rébarbatives et complexes à suivre, il faut s’astreindre à cette gymnastique pour comprendre un des maux de notre société, ou de nos sociétés devrait-on dire. Car si cette BD est canadienne et parle parfois de dysfonctionnements canadiens, elle aborde un sujet global, la mondialisation dans ce qu’elle a de négative. Mais heureusement, il y a des pistes de solutions et c’est l’autre intérêt de ce livre. Creuser et trouver des moyens de s’en sortir. A conditions que les gouvernements suivent...
Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner est une BD dense, drôle, impertinente et instructive. Son trait incisif et son scénario original sur le sujet sont bien trouvés, et la riche bibliographie et liste de référence vous permettront d’aller plus loin.
208 pages - 21€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.