Best of
Le 20 juillet 2006
Anthologie réussie d’une aventure dans les marges de la production française.
L'a lu
Veut le lire
Anthologie réussie d’une aventure dans les marges de la production française.
Bonne idée des éditions Ginkgo de donner Des nouvelles de Deleatur, du nom de cette "aventure éditoriale en marge de la production française" qui a couru de 1978 à 2003. Vingt-cinq années et plus de deux cents titres parmi lesquels cette anthologie a retenu treize - bonnes - nouvelles, certaines meilleures que d’autres. Parmi celles-ci, La paroi, de Yak Rivais, et Le pourpre et les gris, de Pierre Laurendeau, deux textes à l’étrangeté délicieuse qui battent froid l’ambition des hommes - le premier en la faisant escalader un mur sans fin, le second en la portant tout en haut de la hiérarchie d’entreprise pour la faire chuter en beauté.
Remarquables également, Comme le voyage était long, où Jean Cagnard imagine de curieuses retrouvailles entre un fils et sa mère qui disparaît littéralement, et Rose, Raoul et Courte-Queue, avec lequel Michel Valprémy, dans une langue d’une vigueur réjouissante ("Rose endure les sévices ordinaires : taille prise, mollets et tétons pincés, doigt à la raie. Elle ne répond pas coup pour coup aux insultes, aux rebuffades ; les maîtres las confondent souvent bestiaux et valetaille"), donne vie aux touchantes amours médiévales entre une laide à la belle crinière et une bête humaine.
Des nouvelles de Deleatur, éd. Ginkgo, coll. "Lettres d’ailleurs", 2006, 196 pages, 12 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.