Le 5 mars 2021
- Dessinateur : Chen Uen
- Collection : Des cases, des langues, des mondes
- Genre : Historique
- Editeur : Patayo
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 15 janvier 2021
Un album épique réalisé par un maître de la bande dessinée taïwanaise.
Résumé : Adapté des Mémoires historiques de l’historien chinois Sima Qian, Des assassins narre les prouesses chevaleresques de cinq guerriers de l’Antiquité chinoise qui ont commis – ou tenté de commettre – un assassinat politique. S’ils ont vécu à des époques différentes et ont connu des fortunes diverses, ces cinq assassins ont pour point commun leur bravoure et leur loyauté à leur suzerain. Chaque chapitre met en scène l’héroïsme de ces cinq assassins, de Cao Mo qui a obtenu la restitution de territoires conquis par l’ennemi de son maître par la menace, à Jing Ke, qui a en vain tenté d’assassiner le prince – et futur premier empereur chinois – de Qin en présentant une dague enroulée dans une carte géographique.
Des Assassins est la première bande dessinée de la prometteuse collection patrimoniale Des cases, des langues, des mondes de la maison d’édition indépendante nantaise Patayo. Cette collection dirigée par Laurent Mélikian vise à rendre accessible en langue française des bandes dessinées étrangères qui ont eu un fort impact dans leur pays d’origine. Cet album met en évidence une œuvre majeure de Chen Uen (1958 – 2017), l’une des grandes figures de la bande dessinée taïwanaise. Paru en 1985 dans le magazine Joy Comics, Des Assassins fait revivre en bande dessinée l’un des chapitres emblématiques des Mémoires historiques, l’œuvre massive de l’auteur chinois Sima Qian (145 – 86 avant J.C.). Le récit de Sima Qian appartient au genre de la wuxia, la littérature héroïque chinoise. Chen Uen reprend à son compte dans son adaptation le ton laudatif et épique de l’historiographe pour narrer l’histoire haute en couleur de ces cinq assassins qui sont considérés en Chine comme des modèles de désintéressement et de patriotisme.
- Chen Uen / Dala Publishing Company / Patayo pour la traduction française
Pour mettre en image le récit de Sima Qian, le dessinateur Chen Uen fait preuve d’une impressionnante maîtrise graphique et d’un sens aigu de la mise en scène. Pour donner du souffle à son récit, le dessinateur a recours à une technique de peinture chinoise traditionnelle au pinceau. Cette technique picturale, qui paraîtra exotique au lecteur européen, s’avère parfaitement adaptées à la mise en scène de combats qui sont représentés de façon très théâtrale avec des couleurs vives et des personnages en mouvement. Ce trait saisissant constitue la grande force de ce récit qui nous fait par ailleurs découvrir un pan de la culture chinoise.
- Chen Uen / Dala Publishing Company / Patayo pour la traduction française
Il faut enfin souligner la qualité de fabrication de l’album, doté d’un papier de qualité et de reproductions qui mettent en exergue le trait de l’artiste. L’album comprend également des textes explicatifs de qualité réalisés par Laurent Mélikian et Marie Maureillard, maîtresse de conférences en études chinoises qui replace dans leurs contextes les œuvres de Sima Qian et de Chen Uen.
- Chen Uen / Dala Publishing Company / Patayo pour la traduction française
168 pages - 30 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.