Le 4 avril 2018
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Le vilain nanar Gaston Lagaffe, produit franchouillard, est laminé par un lapin de culture américaine. Le film de Pef devient une honte nationale.
Les chiffres : Les enfants à l’assaut des salles. Pour sa première séance, Pierre Lapin, film de circonstances, après Pâques, réussit l’exploit de démarrer en blockbuster : 1.968 entrées dans 19 salles, c’est un carton, avec une belle moyenne de 109 spectateurs par écran.
Dans ce contexte, Jennifer Lawrence, dans une œuvre sombre, violente et sexuelle, n’avait pas le choix que de se plier : 1.296 entrées pour son film d’espionnage érotique, malgré une combinaison solide pour ce type de production sulfureuse : 21 salles, moyenne de 62, c’est un peu bof.
Gare à Lagaffe. Gaston est victime de sa nullité. 877 entrées dans 19 salles, c’est franchement catastrophique, quand on sait que tous les enfants ont préféré aller voir l’intrus américain Pierre Lapin, au lieu de se préoccuper des monuments de notre patrimoine francophone. Pour UGC, c’est la honte.
- Pierre Lapin - 2018 (C) Sony Pictures International Releasing
Traité lui aussi comme un film honteux, non montré à la presse, non sélectionné à Gérardmer, avec seulement 13 salles, ce qui démontre la frilosité des exploitants, Dans la brume est surtout dans le brouillard : 681 entrées dans 143 salles, malgré une bande-annonce efficace et la présence de Romain Duris. Le distributeur a été incapable de communiquer sur ce film.
La Mort de Staline, comédie so british, réalise une entame intéressante : 613 entrées dans 12 salles (moyenne de 51). Pas mal pour une œuvre étrangère sans star !
Parmi les très nombreuses autres (petites) sorties de la semaine, aucune moyenne au-dessus des 35, celle que s’octroie A l’heure des souvenirs (492 entrées dans 14 salles). La déception revient à Don’t worry he won’t get far on foot. Gus Van Sant n’attire plus du tout sur son seul nom. Pis, le distributeur a foiré la sortie avec un titre illisible et une campagne inaudible. 398 entrées dans 12 salles… On connaît ce type de démarrage, cela donne des morts à l’arrivée !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.