Le 2 novembre 2022
- Prix : GONCOURT
On connaîtra demain la ou le récipiendaire du célèbre prix littéraire. Le 25 octobre dernier, les membres du jury ont dévoilé les quatre finalistes.
News : Le 25 octobre dernier, quatre membres de l’Académie Goncourt ont dévoilé, depuis la capitale libanaise Beyrouth, les finalistes du célèbre prix qui sera attribué demain. Il ne reste plus que Giuliano da Empoli, auteur du livres Le Mage du Kremlin (Gallimard), dont on parle beaucoup, Brigitte Giraud, qui propose avec Vivre vite un récit de deuil consacré à son mari Claude, mort accidentellement en 1999, Cloé Korman, dont le texte Les presque sœurs (Seuil) sonde la mémoire de sa famille pour évoquer la tragédie vécue par des milliers d’enfants juifs, victimes de la Shoah, et Makenzy Orcel, qui, à travers la dense prosopopée d’Une somme humaine (Rivages), document l’existence tragique d’une femme.
Selon les dernières rumeurs, Brigitte Giraud et Giuliano da Empoli semblent tenir la corde. Mais la longue histoire du Goncourt a été jalonnée de surprises. Rendez-vous demain après le fromage, chez Drouant.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.