Le 11 juillet 2007
Une semaine estivale chargée, écrasée par le poids de l’apprenti sorcier, mais riche en petits bijoux alternatifs.
Une semaine estivale chargée, écrasée par le poids de l’apprenti sorcier (on parle de 1000 salles), mais riche en petits bijoux alternatifs.
Je sais, je sais. Vous allez tous vous précipiter pour découvrir la suite des péripéties d’Harry Potter. On peut le comprendre. La saga est prenante et n’aura été que très rarement décevante. Pourtant, vous qui voulez du soleil en ce début d’été pluvieux, un seul choix s’impose vraiment cette semaine : Délice Paloma ! Un titre révélateur quant au plaisir ressenti durant la projection de cette comédie à la Almodovar en provenance d’une bien belle Algérie. Epicée, truculente et émouvante, cette peinture de l’Algérie contemporaine, orpheline et incomprise, plaide pour la plus belle des réconciliations entre la France et le peuple algérien avec comme personnage central Mme Aldjéria, un personnage colossal interprété par l’exubérante Biyouna ("délicieuse Biyouna" !). Au-delà des clichés et des préjugés, Délice Paloma nous offre une magnifique leçon de vie et d’espoir, de celles qui restent longtemps dans l’esprit. Notre chouchou de la semaine, sans aucun doute.
Le reste des sorties hebdomadaires n’est pas à négliger pour autant. 2 days in Paris, comédie verbale réalisée par Julie Delpy, va essayer de répéter son irrésistible succès étranger. Un divertissement bien de chez nous qui a scruté le top ten de quelques pays européens avant de tenter sa chance sur nos écrans. Du bonheur plein l’écran. Hostel 2 est le film de genre de la semaine. Implacable et d’une violence intransigeante, cette suite toujours signée par Eli Roth pourra compter sur ses nombreuses qualités pour réitérer le succès du premier volet. Tandis que le réseau art et essai nous propose un bien envoûtant Ciel de Suely et un documentaire excitant sur le leader des Clash Joe Strummer. Bref, de jolies alternatives au cinquième avatar de la saga Harry Potter, qui franchement est loin d’être le meilleur de la série.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.