Le 19 janvier 2017
- Voir le dossier : Nécrologie
Journaliste, rédacteur en chef, scénariste de bande dessinée, Jean-Luc Vernal s’est éteint le 15 janvier à l’âge de 72 ans.
les éditions du Lombard ont annoncé la mort de Jean-Luc Vernal, ancien rédacteur en chef de la revue Tintin, à l’âge de 72 ans.
Jean-Luc Vernal, né en 1944, est connu pour avoir participé, d’abord comme scénariste, puis comme rédacteur en chef, à l’aventure du journal Tintin, succédant en 1979 à André-Paul Duchâteau. Il a notamment lancé de nombreux talents entre cette date et la fin du magazine en 1989 : Andreas, Delitte, Weyland, Delaby, Magda, Gine, Crisse, Bédu, Ernst, Sidney, Marvano, Vrancken, Carin, De Spiegeleer, Sterne, Bom, Dufaux ont commencé à publier dans les pages de l’hebdomadaire à cette période.
Jean-Luc Vernal est également le scénariste de la série d’héroic-fantasy Jughurta, avec Hermann au dessin, série lancée en 1975 et qui, pendant 20 ans, a été son plus grand succès.
Dans son communiqué, Le Lombard rend hommage à l’auteur qu’il a publié : "Fils de l’écrivain Jean Francis, réputé pour ses ouvrages sur Bruxelles, Jean-Luc Vernal avait hérité de son père, les talents de conteur, la passion de l’Histoire et le goût de la bande dessinée"
Photographie - Jean-Pierre Vernal (Le Lombard)