Le 19 janvier 2017
- Voir le dossier : Nécrologie
Journaliste, rédacteur en chef, scénariste de bande dessinée, Jean-Luc Vernal s’est éteint le 15 janvier à l’âge de 72 ans.
les éditions du Lombard ont annoncé la mort de Jean-Luc Vernal, ancien rédacteur en chef de la revue Tintin, à l’âge de 72 ans.
Jean-Luc Vernal, né en 1944, est connu pour avoir participé, d’abord comme scénariste, puis comme rédacteur en chef, à l’aventure du journal Tintin, succédant en 1979 à André-Paul Duchâteau. Il a notamment lancé de nombreux talents entre cette date et la fin du magazine en 1989 : Andreas, Delitte, Weyland, Delaby, Magda, Gine, Crisse, Bédu, Ernst, Sidney, Marvano, Vrancken, Carin, De Spiegeleer, Sterne, Bom, Dufaux ont commencé à publier dans les pages de l’hebdomadaire à cette période.
Jean-Luc Vernal est également le scénariste de la série d’héroic-fantasy Jughurta, avec Hermann au dessin, série lancée en 1975 et qui, pendant 20 ans, a été son plus grand succès.
Dans son communiqué, Le Lombard rend hommage à l’auteur qu’il a publié : "Fils de l’écrivain Jean Francis, réputé pour ses ouvrages sur Bruxelles, Jean-Luc Vernal avait hérité de son père, les talents de conteur, la passion de l’Histoire et le goût de la bande dessinée"
Photographie - Jean-Pierre Vernal (Le Lombard)
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.