Le 1er novembre 2013
- Voir le dossier : Nécrologie
L’auteur Gérard de Villiers vient de nous quitter à l’âge de 83 ans. Retour sur les adaptations cinématographiques tirées dune œuvre aussi imposante que populaire.
Gérard de Villiers, auteur, romancier et journaliste, vient de s’éteindre à l’âge de 83 ans. Ce journaliste proche de l’extrême droite a débuté sa carrière de romancier en 1965 où il lance la série littéraire à succès intitulée S.A.S. dont il écrira pas moins de 200 volumes. Ses livres s’inspirent de l’actualité du moment et suivent les pas d’un espion de la CIA dans des aventures marquées par une violence extrême et un érotisme sulfureux.
Pour la première fois en 1980, le romancier est adapté au cinéma par le réalisateur Philippe Monnier qui signe un Brigade mondaine : Vaudou aux Caraïbes (1980) de triste mémoire. Plus directement lié à la série littéraire, S.A.S. à San Salvador (1983) bénéficie cette fois d’un scénario entièrement écrit par de Villiers et d’un réalisateur chevronné, à savoir Raoul Coutard. Pourtant, le résultat est à peu près aussi déplorable sur le plan artistique. Ce sera d’ailleurs la dernière tentative d’adaptation sur le territoire français puisque le troisième film issu de son univers est né en Grande-Bretagne sous l’égide d’Andrew V. McLaglen. Il s’agit de SAS, l’oeil de la veuve (1991), mais là encore le résultat laisse dubitatif.
Le cinéma ne fait donc décidément pas bon ménage avec le style direct de cet écrivain populaire, une bonne version de SAS restant toujours à produire.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.