Le 1er mai 2013
- Acteur : Deanna Durbin
- Voir le dossier : Nécrologie
Deanna Durbin, actrice et chanteuse qui fut l’une des vedettes les plus adulées de Hollywood dans les années 40, vient de nous quitter.
Avec Judy Garland et Shirley Temple, Deanna Durbin fut une enfant star des plus célèbres de l’âge d’or du cinéma. Née au Canada en 1921, elle grandit en Californie et est repérée, jeune adolescente, par les chercheurs de talent de Hollywood. Son premier rôle a lieu en 1936 dans le court métrage Every Sunday, dont elle partage l’affiche avec Judy Garland. Elle signe alors un contrat avec la MGM puis Universal qui produisent autour de son nom des comédies musicales et romanesques mettant en avant sa belle voix de soprano, son charme juvénile et sa grâce. Souvent réalisées par Henry Koster, ces œuvres connaissent un succès retentissant, à l’instar de Ève a commencé (1941), où elle est entourée de Robert Cummings et Charles Laughton, et dans lequel elle fredonne Danny Boy. Jeune adulte, elle s’essaie avec bonheur à la comédie sophistiquée avec Frank Borzage qui la dirige en 1943 dans La sœur de son valet, également interprété par Fanchot Tone et Akim Tamiroff. Ses tentatives de rompre avec une image un peu lisse et d’accepter des rôles dramatiques ne sont pas suivies par le public, malgré la réussite de Vacances de Noël (1944), un film noir méconnu de Robert Siodmak où elle incarne une entraîneuse douloureuse auprès de Gene Kelly. Après 1948, Deanne Durbin met un terme à sa carrière. Mariée trois fois, elle s’installe en France en 1950 et s’éloigne des sunlights. Elle vient de s’éteindre à Paris.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.