Quatre cents coups flamands
Le 12 septembre 2010
Cette deuxième version d’un classique de la littérature flamande est une remarquable reconstitution de la vie rurale en Flandres vers 1900 et un beau portrait de gamin rebelle.
- Réalisateur : Robbe de Hert
- Acteurs : Eric Clerckx, Blanka Heirman, Willy Vandermeulen
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Belge
- Editeur vidéo : Malavida
- Plus d'informations : http://www.malavidafilms.com/malavi...
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1H48mn
Cette deuxième version d’un classique de la littérature flamande est une remarquable reconstitution de la vie rurale en Flandres vers 1900 et un beau portrait de gamin rebelle.
L’argument :
Après la célèbre adaptation de Jan Vanderheyden et Edith Kiel en 1934, le classique atterrit chez Robbe De Hert, figure de proue du collectif de cinéastes de gauche, Fugitive Cinema. Son Filasse De Sichem dépeint de manière bouleversante les conditions de vie misérables dans la Flandre rurale des années 1900. Lewie Verheyden est nourri aux coups de bâton, et quand il n’a pas école, il doit travailler la terre de M. Coene, un fermier tyrannique. Affligé de cette réalité qui l’entoure, Filasse (De Witte) accumule les espiègleries qui lui valent d’être roué de coups. Grâce à la littérature et à son imagination, il peut échapper pour un temps à cette dure réalité. Mais cela ne dure pas, le sombre présent et le futur sans espoir reprennent vite leurs droits.
Notre avis : Le roman plus ou moins autobiographique d’Ernest Claes (1885 - 1965) De Witte, publié en 1920, a pour héros un lointain cousin de Poil de Carotte, aux cheveux blond filasse (et non rouquin) ou d’Antoine Doinel. C’est un classique de la littérature belge d’expression flamande du vingtième siècle et sa première adaptation au cinéma par Jan Vanderheyden et Edith Kiel en 1934 connut un formidable et durable succès.
L’auteur pourtant se déclarait peu satisfait par cette transposition cinématographique qui privilégiait l’aspect folklorique et humoristique du livre au détriment de son réalisme assez cru.
Cet aspect est assurément beaucoup mieux pris en compte dans la nouvelle version tournée entre août et octobre 1979 sur les lieux mêmes de l’action par Robbe de Hert et qui , sortie en 1980, connut, elle aussi, un succès retentissant dans son pays d’origine (540 000 entrées).
Le choix d’un cinéaste contestataire, ouvertement de gauche, membre du groupe Fugitive cinema, peut d’ailleurs surprendre, Ernest Claes trainant une réputation de nationaliste flamand convaincu.
Les scénaristes (auquel s’est adjoint un moment le grand écrivain Hugo Claus) ont introduit dans cette peinture du monde paysan dans la Flandre catholique et traditionaliste une forte coloration de critique sociale, notamment par le biais d’un personnage de propriétaire terrien exploiteur ou celui d’un curé fanatique qui se lance, en chaire, à une violente diatribe anti-socialiste. Il ont aussi rajouté une coda contemporaine (assez maladroite) où on retrouve le gamin, apprenti dans une imprimerie, toujours en butte aux tracasseries et rangeant dans un carton des exemplaires du roman de Claes.
Ce monde régi par une violence et une injustice institutionnalisées est décrit avec une vraie virulence du trait, tempérée cependant par un goût affirmé de la belle ouvrage, au risque de retomber dans le beau livre d’images académiques : reconstitution très soignée, recherche minutieuse de l’authenticité des gestes et des accents (les acteurs utilisent le dialecte local), recherches picturales dans la composition de l’image et le travail sur la couleur, morceaux de bravoure (lorsque les gamins rejouent la bataille de l’éperon d’or). Il s’agit d’un film au budget confortable et le professionnalisme de l’entreprise est affiché à chaque plan.
L’ensemble témoigne pourtant d’une belle vigueur et Robbe de Hert dirige fort bien son jeune acteur, sachant éviter toute sensiblerie et garder la juste distance.
Le DVD
Le film de Robbe de Hert bénéficie d’une édition DVD exemplaire dans la collection Kroniek van de vlaamse film du Koninklijk Filmarchiev, distribué en France par Malavida.
Les suppléments
Ils sont généreux et de premier intérêt :
– Un remarquable documentaire de 35 minutes réalisé en 2003 retrace le parcours de Robbe de Hert et revient sur la genèse du film. Entretiens, archives, extraits de la première version de 1934 : tout y est. Didactique au meilleur sens du terme.
– Un très beau court métrage quasi muet en noir et blanc de Louis Celis 19 december (1965) où Robbe de Hert joue un rôle de soldat errant dans une forêt sur fond de bruits de bataille.
– Des bandes annonces de films du réalisateur (dont deux versions différentes pour De witte van Sichem).
Image
La superbe restauration de la copie et l’excellent report permettent d’apprécier le travail pictural très référenciel (L’Angélus de Millet) des chefs opérateurs Theo van de Sande et Walter van den Ende.
Son
Un dolby digital 2.0 de bonne qualité qui permet de savourer les ambiances et les accents locaux soigneusement travaillés par les acteurs ainsi que la musique de Jürgen Knieper (L’ami américain).
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.