Profonde légèreté
Le 7 juin 2005
De l’émotion, rien que de l’émotion. Et puis des mots.
- Auteur : Philippe Jaccottet
- Editeur : Arléa
- Genre : Poésie
L'a lu
Veut le lire
"La difficulté n’est pas d’écrire, mais de vivre de telle manière que l’écrit naisse naturellement." Et qu’il coule naturellement aurait pu rajouter Philippe Jaccottet à ses mots qui résument l’entretien entre "un poète et un jeune homme" édité par Arléa sous le sobre titre De la poésie. Pas de prise de tête ni de grandes envolées lyriques dans ce court texte mais, à l’image de la poésie de l’auteur suisse romand installé dans le Sud de la France, une simplicité, une légèreté guidées par un principe : "S’il n’y a pas initialement émotion devant quoi que ce soit, il ne peut y avoir, il n’y a aucun mouvement vers le poème."
Evoquant l’influence, sur son oœuvre, de la nature et des haïkus - chemins vers une poésie où "il y aurait le moins d’images possible" -, Philippe Jaccottet prend aussi plaisir à refuser l’étiquette d’ascèse accolée à sa poésie. Les plaisirs de la vie lui sont trop chers, celui d’écrire aussi. Cela confine même à la paresse, note-t-il, précisant : "Disons passivité orientale, pas le moindre acharnement à écrire." Une invitation à goûter à cette poésie vers laquelle Reynald André Chalard s’était tourné en quête d’éphémère et de fugacité.
Philippe Jaccottet, De la poésie. Entretien avec Reynald André Chalard, Arléa, 2005, 63 pages, 11 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.