Le 18 mars 2024
- Réalisateur : Jan Kounen
- Dessinateur : Jan Kounen
- Editeur : Guy Trédaniel graphic
Doctor Ayahuasca est la première bande dessinée comme auteur et illustrateur de Jan Kounen (Doberman, Blueberry l’expérience, 99 francs, Mon cousin...), réalisateur à succès pour le cinéma. Ce récit autobiographique est l’aboutissement d’un travail débuté il y a plus de vingt ans et participe d’une triple actualité, avec une exposition au Quai Branly et un livre d’entretiens avec le chamane François Demange.
Nelly Portal et Fred Michel sont partis à la rencontre de l’ayahuasca et de Jan Kounen qui nous raconte ses expériences autour de ce psychotrope obtenu à partir du mélange de deux plantes, ainsi que sa passion pour le dessin et la bande dessinée.
Visions chamaniques
Arts de l’Ayahuasca en Amazonie péruvienne
Jusqu’au 26 mai 2024 au Musée du Quai Branly Jacques Chirac
Titres évoqués dans le podcast par Jan Kounen :
Petit traité d’écologie sauvage, d’Alessandro Pignocchi, chez Steinkis
Enferme-moi si tu peux, d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg , chez Casterman
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.