Le 28 février 2024
- Dessinateur : François Olislaeger
"Dessinateur et auteur de bandes dessinées, diplômé de l’école Émile Cohl de Lyon, il devient dessinateur de presse (Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles …) et publie des reportages dessinés, notamment Un autre monde est possible avec Pierre Cattan, une enquête au Vénézuela sur le mouvement Attac en 2005.
Sa bibliographie compte les ouvrages suivants : La Jérusalem céleste : Les aventures de Wim Delvoye, Marcel Duchamp : Un petit jeu entre moi et je et son dernier ouvrage Écolila paru chez Actes Sud en 2020.
Le geste, la main, le signe et l’espace constituent la ligne narrative de l’exposition Ces petits objets n’étaient nullement nécessaires à la survie matérielle du groupe (jusqu’au 2 mars 2024 au FRAC Picardie), qui au-delà des conversations établies avec la collection du Frac, nous permet de prendre la mesure des recherches et dimensions du dessin que François Olislaeger investit depuis plusieurs années. Sa démarche artistique repousse toujours plus loin les frontières entre le dessin d’illustration, la bande dessinée, l’édition et le vaste champ des arts plastiques en général"
François Olislaeger évoque cette exposition et ses sources d’inspiration au micro de Fred Michel.
Un entretien réalisé lors de la dernière édition des Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.