Le 15 décembre 2021
De jeunes adultes, admis dans un foyer de Seine-Saint-Denis, sont suivis par une travailleuse sociale. Avec empathie, le film observe, sur un an, le parcours de ces jeunes déjà bien malmenés par la vie.
- Réalisateur : Delphine Détrie
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Lux for Film, Tënk
- Durée : 1h29mn
- Date de sortie : 3 décembre 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Trois jeunes, parmi d’autres, qui vivent au foyer de jeunes travailleurs de Rosny-sous-bois, rencontrent régulièrement leur référente, qui les aide à trouver des moyens pour sortir de leur situation précaire.
Critique : On se sait pas grand-chose du parcours antérieur des trois jeunes que le document va suivre tout particulièrement sur toute une année. Les raisons précises de leur intégration à la structure ne nous serons pas dévoilées, ce n’est pas le propos de son auteure.
Au gré des saisons, au fil des entretiens, avec une travailleuse sociale, on découvre la personnalité des protagonistes. Rasha, une Maghrébine enceinte, ne tient pas en place, s’interroge sur la vraie place que devra occuper le papa, et n’arrive pas à se passer d’achats compulsifs.
Fatouma, originaire d’Afrique noire, championne de rugby amateur, a visiblement vécu une grave déconvenue dans le domaine de la restauration.
Quant à Feraidon, le seul homme du groupe, réfugié afghan souriant et affable, parlant un français irréprochable, a suivi des stages mais ne trouve pas le métier qui pourrait l’intéresser : pas plus la menuiserie que l’import-export en tout cas.
Par petites touches, on découvre les aspirations de ces jeunes, déjà malmenés par la vie, qui prétendent finalement à des choses simples sans pour autant renoncer à l’indispensable part de rêve.
Delphine Détrie poursuit ses enquêtes de vie avec ce quatrième opus, après avoir déjà évoqué les soins palliatifs (Le temps qui reste 2010), la maternité (Les secrets de Polichinelle 2014), où encore la vie d’une éleveuse de moutons venue de la ville (Jeune bergère 2018).
- Copyright Lux for Film
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.