Le 28 septembre 2019
Un récit uchronique, dont les problématiques résonnent avec celles de notre monde contemporain.
- Auteur : Morgan of Glencoe
- Collection : Naos
- Editeur : ActuSF Editions
- Genre : Roman, Uchronie
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 20 septembre 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : "Depuis des siècles, les humains traitent les fées, dont ils redoutent les pouvoirs, comme des animaux dangereux. Lorsque la princesse Yuri reçoit une lettre de son père lui enjoignant de quitter le Japon pour le rejoindre, elle s’empresse d’obéir. Mais à son arrivée, elle découvre avec stupeur qu’elle a été promise à l’héritier du trône de France ! Dès lors, sa vie semble toute tracée... jusqu’à ce qu’une femme lui propose un choix : rester et devenir ce que la société attend d’elle ou partir avec cette seule promesse : « on vous trouvera, et on vous aidera. » Et si ce « on » était la dernière personne que Yuri pouvait imaginer ?" (www.editions-actusf.fr)
Notre avis : Morgan of Glencoe, auteure française, contrairement à ce que laisse penser son nom ou son pseudonyme, développe dans son roman un univers appartenant au genre de l’uchronie. En effet, le monde dépeint un monde qui se situe en 1995 et qui est issu d’une évolution différente de l’Histoire, telle qu’on la connaît. La France n’a pas connu la Révolution et constitue toujours un royaume qui est devenu un empire, aux frontières étendues, rival du Sultanat ottoman et de l’Empire japonais.
L’intrigue met en lien l’Empire français et l’Empire japonais à travers l’annonce d’un mariage arrangé d’ordre politique. Ces deux royaumes sont dans la tradition de la société de l’Ancien Régime pour la France et de l’ère féodale pour le Japon.
Dans les deux cas, il s’agit de sociétés dans lesquelles la femme ne dispose d’aucun droit, même sur sa propre vie. De plus, les individus qui n’adoptent pas la norme sont victimes de discriminations et d’exclusions.
Ainsi, ce récit, premier chant de La Dernière Geste, s’affirme à travers les aspects de l’uchronie comme un roman ancré dans les problématiques qui secouent notre société actuelle. Il y a d’abord la question des droits de la femme dont certains restent encore à acquérir. Il y a ensuite la question de la norme, qui met à l’écart ce qui est considéré par l’officiel ou le commun comme étant anormal. Ce point est développé par la question de l’homosexualité.
Morgan of Glencoe tisse ainsi un roman de fantasy autour d’une multitude de thèmes, la tolérance, la condition féminine, la sexualité, l’amour sous toutes ses formes, la politique et ses enjeux, la liberté.
Dans l’ombre de Paris - Morgan of Glencoe
Editions ActuSF
Parution : 20 septembre 2019
Nombre de pages : 435
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.