Du théâtre dans l’air
Le 18 février 2024
Le film de Jean-Paul Rappeneau, modèle d’adaptation théâtrale, fut récompensé par dix César.
- Réalisateur : Jean-Paul Rappeneau
- Acteurs : Gérard Depardieu, Sandrine Kiberlain, Anne Brochet, Vincent Perez, Philippe Morier-Genoud, Michel Vuillermoz, Jacques Weber, Roland Bertin, Pierre Maguelon, Catherine Ferran, Michel Fau, Josiane Stoléru, Jean-Marie Winling
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Carlotta Films, UGC Distribution
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 2h15mn
- Date télé : 24 décembre 2021 20:50
- Chaîne : Ciné+ Club
- Reprise: 31 octobre 2018
- Box-office : 4 732 136 entrées France / 1 227 752 entrées Paris Périphérie
- Date de sortie : 28 mars 1990
- Festival : Festival de Cannes 1990
Résumé : Cyrano aime depuis l’enfance sa cousine Roxane mais n’a jamais osé le lui dire. Il se croit défiguré par un nez trop long et pense que sa laideur l’empêche à tout jamais d’être aimé par une femme. Il est vrai que Roxane, de son côté, rêve d’aimer un homme qui allierait l’esprit et la beauté. Elle croit l’avoir trouvé le jour où elle rencontre Christian. Mais Christian, hélas, se croit sot : il est incapable de parler aux femmes. Cyrano viendra à son secours. Il lui soufflera ses mots, il lui dictera ses lettres, et les deux hommes feront ainsi – l’un dans l’ombre de l’autre – la conquête de Roxane. Christian ne supportera pas longtemps cette situation...
Critique : Dix César, un Oscar, le Golden Globe du meilleur film étranger, deux trophées au Festival de Cannes dont celui du meilleur interprète masculin, mais aussi un succès rencontré dans bien d’autres cérémonies et dans les salles du monde entier, le film de Jean-Paul Rappeneau, Cyrano de Bergerac, a marqué de son empreinte le cinéma hexagonal des années 90. Et pourtant, rien ne prédestinait ce projet à une telle réussite internationale. La preuve ? Orson Welles, en personne, s’est vu adresser une fin de non-recevoir lorsqu’il proposa aux studios hollywoodiens de l’adapter. Les raisons de ce refus se comprennent très facilement : la pièce d’Edmond Rostand, créée à une époque où tout un pays éprouvait les pires difficultés à se remettre de la défaite de 1870, n’est dans le fond qu’une apologie, un plaidoyer rassurant, en faveur de valeurs nationales mises à mal.
- © 1990 Hachette Première & CIE - Camera ONE - U.G.C. - D.D. Productions - Films A2. Tous droits réservés.
À cela, s’ajoute un texte difficile d’accès pour un public étranger. Écrit en alexandrins, il tire sa richesse d’un savant mélange entre des expressions désuètes, en référence à nos plus grands auteurs, et d’autres plus contemporaines voire argotiques. Avec toutes ces barrières sur le monde extérieur, le triomphe remporté par Rappeneau n’en est, par conséquent, que plus remarquable. Au-delà de sa maîtrise de la caméra, son vrai talent est d’avoir su s’entourer d’une équipe de choc avec un scénariste reconnu, Jean-Claude Carrière, un quartette de comédiens irréprochables (Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Perez, Jacques Weber) et d’avoir eu recours à Jean-Claude Petit pour la bande originale. Grâce à eux, la dimension épique, une dimension plus universelle, a transcendé les frontières.
Avec 5.800.000$ de recettes aux USA, Cyrano a été l’un des plus gros succès francophones de la décennie 90.
Malgré une sortie en salle en mars 1990, le film fut sélectionné à Cannes, avec la réussite qu’on lui connaît.
Sa reprise en France en 4K, en 2018, en fait un événement à suivre de près.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
tifroumi 19 décembre 2018
Cyrano de Bergerac - Jean-Paul Rappeneau - critique
simple... un chef-d’oeuvre du cinéma mondial