Le 18 janvier 2016
- Voir le dossier : Bilan 2015
- Festival : Critics’ Choice
Avec 9 statuettes Mad Max a fait un carton, DiCaprio se distingue, Spotlight triomphe, mais la France est en berne. Pis pour Carol de Todd Haynes...
Les Critic Choice Awards, l’antichambre des Oscars ? En tout cas, avec 9 statuettes Mad Max a fait un carton, DiCaprio se distingue, Spotlight triomphe, mais la France est en berne. Pis pour Carol de Todd Haynes...
En 2011, c’était The Social Network ; en 2012 le Français The Artist créait la surprise générale ; en 2013 Argo récomfortait Ben Affleck, puis en 2014 ce fut 12 years a slave, enfin en 2015 ce fut le magnifique Boyhood...
Cette année, les critiques nord-américains ont fait un triomphe à George Miller et à son impérial Mad Max Road Fury. L’association a ainsi récompensé son reboot virtuose de 9 statuettes, dont celle de Meilleur Réalisateur. Toutefois, c’est le thriller journalistique Spotlight de Tom McCarthy qui lui ravit la statuette du Meilleur film.
Pas de surprise, DiCaprio reçoit fièrement un prix d’interprétation pour The Revenant, attendant tranquillement son Bafta et l’Oscar.
L’actrice indépendante Brie Larson confirme l’engouement autour de Room et a séquestré le prix d’interprétation féminin. Le film Lenny Abrahamson sortira en France le 9 mars. Il n’est pour l’instant diffusé que dans moins de 300 salles à travers les USA et devrait grossir le week-end prochain.
Stallone obtient une récompense pour son second rôle dans Creed, quand la troublante Alicia Vikender répond aux attentes pour sa participation dans le classique The Danish Girl de Gerda Wegener. En intelligence artificielle canon, elle a aussi récupéré le prix de Meilleur film de science-fiction/horreur pour le troublant Ex-Machina.
De beaux prix encore : Tom Hardy et Charlize Theron loués tous deux dans les catégories d’interprétation dans un film d’action ; Christian Bale et Amy Schumer ont été récompensés dans la comédie pour The Big Short et Crazy Amy. Le Fils de Saul a snobé Mustang, et Vice-Versa est le film d’animation de l’année. Amy le documentaire incontesté. Les 8 Salopards vaut à Ennio Morricone un Award pour la bande-originale. Meilleur chanson pour un titre de la BO de 50 nuances de Grey.
La controverse autour de la nomination suspecte de Star Wars : le Réveil de la Force en qualité de meilleur film de l’année, pour faire monter l’audimat selon certains journalistes, n’aura nullement profité au film qui n’a d’ailleurs même pas été sélectionné dans les catégories techniques.
Les deux grands perdants de la soirée avaient pour titres Carol (9 nomination, aucun prix) et Seul sur Mars (9 nomination, rien à l’arrivée).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.