Fréquence meurtre
Le 20 mars 2013
Un film policier désinvolte qui doit beaucoup à l’énergie de ses comédiens.
- Réalisateur : Nicolas Boukhrief
- Acteurs : André Dussollier, Chantal Neuwirth, Claude Perron, Aurore Clément, Pascal Elbé, Claire Nebout, Julien Boisselier, Marthe Keller, Philippe Laudenbach, Yves Pignot, Élisabeth Macocco, Olivier Lejeune, Serge Renko, Gilles Gaston-Dreyfus
- Genre : Thriller, Policier
- Nationalité : Français
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 30 janvier 2008
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un flic retraité, à la mémoire défaillante, intègre une maison de repos spécialisée et commence à suspecter des crimes dans l’établissement.
Critique : Après une période auteurisante plus ou moins convaincante (Va Mourire et Le plaisir et ses petits tracas), Nicolas Boukhrief a démontré avec Le convoyeur qu’il était possible de réaliser un film policier français robuste explorant un contexte inédit (les convoyeurs de fond) avec un peu de Scorsese et un regard aiguisé sur la société. Fort de cette réussite, l’ancien journaliste de Starfix réitère le même défi du brassage des genres avec Cortex. En moins bien. L’intrigue polardeuse avec whodunit oscillant entre réalité et fantasme (est-ce qu’un tueur décime des patients ou est-ce dans l’esprit du flic malade ?) sert clairement de prétexte à une étude de caractères et une réflexion sur la mémoire. Une manière de nous faire comprendre des tonnes de choses. Primo : le suspense concerne tellement peu Boukhrief qu’il le résout avec une conclusion volontairement frustrante. Secundo : il faut savourer la peinture d’un microcosme où entre infirmiers sympathiquement fatigués et malades gentiment cintrés s’expriment des guerres de pouvoir (qui va remplacer la directrice de l’établissement ?). Tertio : la résolution du puzzle n’est pas nécessairement celle que l’on avait prévue et donc ce court-circuitage invite nos réflexes de spectateurs conditionnés à se méfier des apparences. Conclusion : les plus fous ne sont pas nécessairement ceux que l’on pense.
Rien de nouveau donc sous les néons aveuglants de cette clinique de la Forêt-Noire. Si ce n’est - et c’est toujours bon à prendre - un film de potes agréablement conduit, agréablement écrit, agréablement filmé, agréablement dépourvu de prétention. Bref, un spectacle agréablement agréable qui malgré ses bons moments ne réussit pas à convaincre plus que de raison, ni même à glacer l’échine ou à faire basculer dans une folie baroque - celle-là qu’un sujet pareil réclamait. Reste André Dussollier, spectacle fascinant à lui seul, qui s’illustre avec une discrétion exemplaire dans un registre dark et tourmenté. Ceux qui ne sont pas sensibles aux performances de l’acteur passeront le temps en débusquant les nombreuses références cinématographiques dissimulées ici et là, allant de l’évident (Les disparus de Saint-Agil, Shock Corridor) au moins (Pusher 3, Lost Highway). Un jeu de pistes soulignant que Boukhrief reste plus un érudit cinéphile qu’un vrai cinéaste.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.