Le 24 octobre 2019
Construire un récit nous offre une petite boîte, une petite boîte remplie de techniques, règles et conseils pour mener à bien votre propre histoire.
- Auteur : Yves Lavandier
- Editeur : Les Impressions Nouvelles
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 5 septembre 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Yves Lavandier revient avec ce deuxième opus, axé sur une utilisation pratique des règles de la dramaturgie, règles qu’il a exposées avec clarté dans son recueil précédent, {La Dramaturgie, l’art du récit}.
Notre avis : Ce livre est indispensable à toute personne qui veut se frotter à l’écriture dramaturgique.
Quand vous décidez d’écrire, souvent, vous vous heurtez au problème de savoir par quoi commencer. Dans le doute, vous vous jetez à l’eau et rédigez le début de votre histoire, pour vous donner une base, et puis vous continuez, tant bien que mal.
Quand il faut reprendre vos écrits du début - car à un moment, vous vous heurtez à des problèmes de cohérence, de suivi, de direction -, vous vous découragez car : « mince, c’est bien mais ça marche pas. Pourquoi donc ? » Pire, vous vous dites : « On verra ça plus tard... » et vous continuez, jusqu’à buter sur une situation par trop boiteuse et inextricable.
Avec l’aide de Yves lavandier, vous pouvez vous poser, lire ce livre et vous dire : « Ah oui, si je commençais par définir de quoi je veux parler et si je me penchais sur mes personnages, sur leurs objectifs ? Si j’avançais pas à pas dans l’organisation de mon histoire ? »
Après un premier chapitre, « Motif de base », qui fait le pont avec la Dramaturgie, l’art du récit et la difficulté d’écrire, on aborde le vif du sujet, avec le chapitre deux : le sens.
Trouver le sens de votre histoire.
L’intérêt est que Lavandier ne se contente pas de lancer ce type de formule, limpide mais impraticable, il vous jalonne un chemin. Point par point, il nous prend la main et nous emmène tranquillement à travers les différentes étapes qui vont nous permettre de débroussailler notre histoire.
Bien sûr, simple en apparence, il ne nous cache pas que l’écriture, c’est d’abord du travail, une énorme dose de travail, une incommensurable quantité de travail. Mais on peut suivre un sens, une direction, pour avancer peut-être lentement, mais sûrement.
Réfléchir à votre personnage, à ce qui en fait un protagoniste, au type d’histoire que vous voulez raconter, aux obstacles qui vont jalonner la route, à vos premiers documents de travail : un pitch court, un résumé, les fondations, le scène-à-scène, le traitement... Autant d’étapes qui vont vous permettre de clarifier votre oeuvre en gestation.
Autant de conseils qui vont vous permettre d’éviter de tourner en rond.
Autant de réflexions qui vont vous permettre de vous poser et de prendre du recul.
Ce livre est presque un faux adversaire. Vous le voyez au départ comme un ennemi qui veut vous brider, vous forcer la main à réfléchir sur votre histoire, vous empêcher de créer librement, et puis vous vous rendez compte qu’en fait, cet ouvrage vous aide à y voir plus clair, à trouver des solutions, à éviter des problèmes, à structurer votre récit.
Structure, le mot est lâché. Sans structure, difficile d’arriver à un récit émouvant, convaincant, solide. Sans squelette, difficile de vivre en vertébré !
Ce livre va vous aider à structurer ce que vous voulez raconter. Son but n’étant pas de vous faire rentrer dans un moule, mais bien de créer votre propre moule. Celui qui va convenir, qui va soutenir votre récit.
Un moule unique, mais potelé à la main à l’aide de techniques ancestrales, celles de la dramaturgie.
Du coup, tout le propos est un mode d’emploi, mais les outils même sont expliqués en long, en large, et en travers dans la Dramaturgie, l’art du récit, l’opus précédent. Et nous ne pouvons que vous recommander de lire ce premier texte, afin de profiter au mieux de ce que pourra vous apporter le deuxième.
Construire un récit pourra être la canne qui vous permettra d’avancer dans la construction de votre histoire. Mais il n’en sera certainement pas le moteur, car le moteur, ce seront le travail, la puissance d’écriture, les heures de réflexion qui seront pour vous. En bref, ce livre ne portera pas le fardeau de votre récit, mais il vous l’allégera de manière considérable en vous montrant un chemin, le chemin de la structure.
Yves Lavandier - Construire un récit
Editeur : Les Impressions Nouvelles
Collection Réflexions faites
384 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.