Le 29 décembre 2023
Miguel Angel P. Arteaga a posé une série de questions à vingt-six graphistes et designers de tous les pays. Il s’est intéressé à la recherche d’inspiration, la naissance des idées, les processus de création, la gestion de la panne d’inspiration, le rôle du jeu et des erreurs dans leurs travaux, ainsi que les caractéristiques qui font un bon graphiste. Un livre foisonnant.
- Auteur : Miguel Angel P. Arteaga
- Editeur : Pyramyd
- Genre : Beaux Livres
- Nationalité : Française
- Traducteur : Nadia Fischer
- Date de sortie : 20 octobre 2023
- Plus d'informations : Site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : L’ouvrage nous présente les processus créatifs et les travaux de plus d’une vingtaine de graphistes internationaux.
Critique : Miguel Angel P. Arteaga nous ouvre une porte sur les ateliers de vingt-six graphistes internationaux. Avec une série de questions simples, nous découvrons leurs approches de la création et le rôle de celle-ci dans leur travail. Leurs réponses révèlent des invariances, comme la part du jeu, lié à la création. Qu’il s’agisse d’une réflexion ludique intellectuelle ou de mettre ses mains à contribution, il faut que le plaisir soit là, naissant de la confrontation avec la contrainte ou de l’envie d’aborder des terrains nouveaux.
Un autre réflexe, souvent mentionné, est l’importance de chercher les idées partout, mais surtout pas dans son secteur d’activité. Beaucoup pensent que le risque est trop grand de faire comme les autres, en allant découvrir leurs travaux. Dès lors, tout devient source d’inspiration : la promenade, la lecture, la musique, les films, la ville, la campagne...
Un autre trait constant est le rapport à l’erreur. Elle fait partie du jeu et ce dernier relève du travail. L’erreur est humaine, il faut l’accepter, ne pas se laisser entraver par elle.
Le titre "Comment naissent les idées" est un peu exagéré par rapport au contenu du livre, mais la seconde partie de l’intitulé, "des graphistes dévoilent leur processus créatif", est totalement illustrée au fil des pages. Il nous manque une information qui consisterait à savoir comment, pour les interviewés, s’est produit le déclic dans leur carrière, quel est ce moment qui les a fait basculer vers une reconnaissance internationale.
Copyright Pyramyd éditions 2023
L’auteur parvient à s’effacer pour laisser la parole à ses invités, en ne notant que leurs réponses, évitant ainsi de répéter les questions. Il illustre aussi avec rigueur et talent ce recueil. En effet, entre portraits des graphistes, photos d’ateliers, reproduction de leurs travaux, nous découvrons sur quelques pages des visuels riches et intrigants. Ce livre ne dévoilera pas forcément la manière dont naissent les idées -ce serait trop simple- mais il donnera mille sources d’inspirations, dans les interviews, tout comme dans les travaux des personnes présentées, à travers des recueils, des affiches, des expositions, des fresques, des emballages, des goodies, des sculptures, des recyclages d’objets, etc. De l’Allemagne au Mexique, du Portugal aux États-Unis, c’est un vrai tour du monde du graphisme et du design qui nous est offert dans ces trois cent pages bénéficiant d’une belle présentation aérée, où images et textes cohabitent harmonieusement.
Comment naissent les idées nous propose de comprendre les méthodes de travail et la vision de vingt-six graphistes originaires du monde entier. L’ouvrage constitue une source d’inspiration et une approche bien pensée de l’univers du design.
304 pages – 28,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.