Road sale movie
Le 26 septembre 2005
Folle embardée dans l’Espagne franquiste finissante. Sanglant.
- Auteur : Lluís-Anton Baulenas
- Editeur : Flammarion
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Folle embardée dans l’Espagne franquiste finissante. Sanglant.
La recette est connue, mais, bien maîtrisée, elle garde toute sa saveur. Prenez un contexte historique très sombre, lâchez-y quelques salauds plus vrais que nature, grattez l’un d’entre eux pour en enlever la couche déposée par le régime qui l’emploie, tirez-en un zeste de doute et d’humanité, mettez le tout sur le feu, augmentez la flamme, maintenez-la à coup de suspense et de retournements, puis terminez à feu vif jusqu’à ce qu’il ne reste rien, rien sauf la brûlure d’une dictature. Celle de Franco par exemple, à laquelle Lluis-Anton Baulenas règle son compte avec efficacité, prenant pour appuyer son roman les manœuvres engagées par le Généralissime pour désigner son successeur.
Dans le rôle du salopard abandonné par les siens, il imagine un homme de main besogneux comme il faut, spécialisé dans les empoisonnements, qui, chargé d’enquêter sur un industriel susceptible de devenir roi, se retrouve en train de le protéger. Tout cela en emmenant dans sa folle équipée deux éclopés improbables, dont une jeune attardée que n’illumine que le nom de Dona Carmen, la femme de Franco. Le style est vif, l’attaque féroce et le finale sanglant. L’indigestion guette parfois à l’évocation de certains détails, mais la table de Baulenas est des plus recommandables.
Lluís-Anton Baulenas, Combat de chiens (Alfons XIV. Un crim d’Estat, traduit du catalan par Cathy Ytak), Flammarion, 2005, 412 pages, 21 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.