Le 20 août 2019
- Scénariste : Catmalou>
- Dessinateur : Édith
- Collection : Noctambule
- Genre : Humour
- Editeur : Soleil
- Famille : Littérature jeunesse
- Date de sortie : 15 mai 2019
- Durée : T.1
Série de strips sur la sagesse et l’ironie enfantines.
Résumé : Mimosa ne parle pas beaucoup, encore que, mais ses mots semblent particulièrement choisis : souvent pour interroger ses parents sur les inepties ou les contradictions du monde adulte, mais aussi pour se moquer gentiment d’eux, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, quitte à enjamber allègrement et avec humour le gouffre qui sépare l’enfance du monde des grands.
Digne héritière d’un Calvin (mais sans Hobbes), Mimosa n’a pas la grâce de l’enfant mais bien son piquant. Évidemment, tout ne ressemble pas à du vécu, mais une quantité suffisante qui parlera à tous les parents à même d’apprécier ces petites douceurs. Ceux qui n’apprécient pas vraiment les enfants en auront toutefois pour leur argent également, car la petite a son caractère, et ses réparties font souvent mouche. L’absence de tout autre personnage hormis le chat Jean-Louis, visiblement dépressif et à deux doigts de perdre sa neuvième vie, renforce ce côté humoristique car il empêche de s’attacher, là où bien d’autres BD se sont senties obligées de faire vivre et évoluer différents protagonistes pour la rendre crédible et sympathique. Mimosa se joue de cela, se concentrant sur ses paroles, son contenu et son ironie.
Catmalou, Édith / Soleil
Pourtant, le dessin a quelque chose de vraiment agrippant, ne serait-ce que cette passion pour les chapeaux ou bonnets bizarres qui semblent parfois faire sortir l’héroïne d’un épisode de One Piece, ou la moue dégoûtée qu’elle peut jeter sur une pensée ou un objet. La simplicité du noir et du blanc, quelque fois relevé d’une pointe d’un rouge rosé très doux, participe à faire la force de ces strips, presque davantage que le format incongru et surtout le choix de quatre cases pour une chute souvent étirée, mais qui fait mouche à chaque fois.
Catmalou, Édith / Soleil
Drôle et originale, Mimosa est un bon croisement atypique entre Calvin et Esther, une jeune fille mature et un peu décalée qui aime aussi l’enfance, rappelant au lecteur que ces années sont bel et bien un joli mélange d’émotions et d’explications.
106 pages - 22,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.