Le 16 novembre 2015
Un must absolu : l’occasion de voir ou revoir des films qui ont marqué leur époque et gardent aujourd’hui leur intelligence et leur profondeur.


- Réalisateur : Carlos Saura
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Espagnol
- Editeur vidéo : Tamasa
- Durée : 8h30mn

L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 17 novembre 2015
Un must absolu : l’occasion de voir ou revoir des films qui ont marqué leur époque et gardent aujourd’hui leur intelligence et leur profondeur.
Les films : Enfin ! Grâces soient rendues à Tamasa qui édite ce fort coffret, 9 films (dont 6 avec Géraldine Chaplin) pour l’essentiel de la période franquiste ; l’occasion de retrouver le meilleur d’une carrière inégale, d’authentiques réussites qui jonglent avec la censure pour montrer une Espagne loin des clichés et, à travers de petites histoires, toucher constamment à l’universel.
La Chasse, (1966), troisième long-métrage de Saura, est son premier chef-d’œuvre.
La critique : ICI
Peppermint frappé (1967), Stress es, tres, tres (1968) et La Madriguera (1969) forment selon Marcel Oms la « trilogie du couple », subtile interrogation sur l’envie, l’insatisfaction et les frustrations.
La seconde trilogie, celle de la famille, est constituée de Le Jardin des délices (1970), Anna et les loups (1972) et La cousine Angélique (1974). Saura y travaille le thème de la mémoire, mettant au point son système de co-existence dans un même plan de différentes temporalités. Ce sont des films sombres, durs et là encore somptueusement mis en scène.
Restent deux films post-franquistes : Elisa, mon amour (1977) est un chef-d’œuvre sensible et personnel. Maman a 100 ans (1979), dernier film de ce coffret, est le plus drôle, mais sa férocité envers la famille et donc la société est sans pitié.
Les suppléments ;
Un copieux livret (168 pages), érudit et passionnant, écrit par Marcel Oms en 1982, analyse la carrière et les œuvres de Saura, étudiant les films du coffret et quelques autres. Remarquable introduction au maître espagnol, il embrasse vie personnelle, thématique, stylistique, contexte et anecdotes personnelles. Précieux, même si on aurait aimé une table des matières ou / et un index.
Le DVD de Peppermint frappé propose un court-métrage de Juan Luis Bunuel (20mn) , Calanda, sur la fête du tambour dans ce village d’Espagne, court-métrage en rapport avec le film et à l’image abîmée, et celui de Anna et les loups un entretien passionnant avec le cinéaste (25mn), dans lequel il revient sur sa carrière, sa relation avec Geraldine Chaplin et les films du coffret, sans modestie excessive. Les galeries de photos et deux bandes-annonces complètent les bonus.
L’image :
Très inégale selon les films, et indépendamment de leur date de tournage : on va du très réussi (Peppermint frappé), avec ses couleurs rutilantes et sa précision presque sans failles ou La Chasse et son noir et blanc souvent impeccable, à l’image sans éclat de Elisa, mon amour. Dans tous les cas, rien de rédhibitoire.
Le son :
La seule piste proposée à chaque fois est selon nos critères actuels pauvre et elle manque singulièrement de nuances. Mais l’absence de parasites et de souffle est appréciable.