Le 3 avril 2018
Un coffret riche qui présente, agrémentés de bonus passionnants, deux incontestables réussites de Rivette.
- Réalisateur : Jacques Rivette
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : Durée : 3h12mn + 2h07mn
L'a vu
Veut le voir
– Sortie coffret DVD et Blu-ray : le 3 avril 2018
Résumé : {Le pont du nord} A sa sortie de prison, Marie Lafée, ancienne terroriste, renoue le contact avec Julien, son ancien amant et complice, pour tenter avec lui, ailleurs, un nouveau départ. Mais Julien a encore une affaire à régler. Marie ne supporte plus aucun lieu clos. Elle croise à plusieurs reprises, dans les rues de Paris, la jeune Baptiste qui sillonne la ville sur sa mobylette telle une guerrière du bien en lutte contre le complot des Maxs. A l’aide d’une carte trouvée dans la serviette que Baptiste a subtilisée à Julien, elles parcourent, de chantier en chantier, les cases d’un jeu de l’oie parisien qui va les mener, l’une à la mort, l’autre à une initiation. {Céline et Julie vont en bateau} Julie, sage bibliothécaire rangée, rencontre Céline, magicienne un rien mythomane qui va l’entraîner dans un monde d’aventures. Céline lui raconte ainsi l’étrange histoire d’une petite fille élevée dans une vaste demeure par un père veuf et les deux maîtresses de celui-ci. Intriguée, Julie part à la recherche de cette drôle de famille...
Les films : Potemkine a la bonne idée de rassembler deux films de Rivette, deux déambulations amusées et très libres dans Paris. Si Céline et Julie vont en bateau se veut une comédie pure, c’est néanmoins une œuvre plus complexe qu’il n’y paraît, entre magie et politique qui, dans sa longueur (plus de trois heures), échafaude une manière d’art poétique subtil. Plus mélancolique sans doute, Le pont du nord partage avec le premier le goût du jeu et des personnages féminins, mais s’affirme davantage dans le surnaturel. Deux métrages majeurs, à découvrir ou revoir sans limites.
Les suppléments :
La quantité ne va pas toujours de pair avec la qualité. Mais ici, on s’incline. Les deux DVD de bonus sont gorgés de témoignages et d’analyses qui font de ce coffret un must pour les amateurs de Rivette et pour les curieux prêts au dépaysement.
Sur Céline et Julie vont en bateau, c’est d’abord Pacôme Thiellement qui s’y colle, lui qui avait utilisé sa grille de lecture singulière pour Rivette dans Cinéma hermetica ; dans un entretien roboratif et rieur, il multiplie les pistes fécondes : un film « sur l’amnésie et l’amitié, politique, métaphysique et optimiste », une œuvre qui vise à « sauver la génération à venir des oppressions » (de la classe dirigeante, des hommes, des parents et de la culture académique) (28mn). Puis ce sont les témoignages de Rivette (20mn) et de trois des comédiennes (34mn) qui reviennent sur la méthode du cinéaste, mélange savant d’improvisation et de rigueur. La parole y est autant informative (les références à Lewis Carroll, Henry James ou les films RKO des années 40) qu’émue et précise. Émotion encore avec l’hommage à Juliet Berto, certes bien court (7mn), mais auquel les participations de Bulle Ogier et Dominique Labourier donnent une intensité et une chaleur bienvenues.
Enfin, deux cinéastes d’aujourd’hui, Bertrand Mandico et Lucile Hadzihalilovic (16 et 13mn) racontent leur rencontre avec le film et en donnent leur vision, « trip estival parisien » pour l’un, « plus belle comédie française » pour l’autre. Cela ne va pas sans légères redites, mais l’enthousiasme est patent.
Sur Le pont du nord, même abondance : Martine Marignac, la productrice, raconte avec humour et mélancolie les circonstances particulières du financement et les péripéties d’un tournage fauché (26mn) ; Bulle Ogier et Caroline Champetier évoquent ensuite, en audio seulement, leurs souvenirs sur ce film, avec moult détails et beaucoup de tendresse (24mn). Georges Prat, l’ingénieur du son, se fait plus technique pour narrer les mêmes difficultés (15mn30) ; Catherine Quesemand, assistante monteuse (13mn) et Pierre Wallon, régisseur (16mn), ajoutent leur pierre à ce récit de la construction d’un œuvre atypique. Enfin, Jean Narboni et Bamchade Pourvali analysent le film en le resituant dans la carrière de Rivette puis en abordant quelques points (les comédiennes, le film comme documentaire sur son tournage, l’époque, le rapport à Deleuze et Métropolis, la rareté des gros plans, entre autres), dans un dialogue fructueux (27mn).
Ce n’est pas tout à fait fini : sur le Blu-ray du Pont du nord figure le court-métrage « officiel », financé pour célébrer Paris ; or ce Paris s’en va (30mn) n’a, dès le titre, rien d’un dépliant touristique. Fondé sur le jeu de l’oie, le ressassement, le malaise, il est plutôt le reflet d’une ville grise et cafardeuse en même temps qu’une brillante variation sur le long-métrage, au montage désarçonnant.
L’image :
Restaurées avec soin, les copies sont à peu près dépourvues de défauts et ont gagné en définition. Le grain est respecté, l’image stable, et, malgré les effets ineffaçables du temps, les conditions optimales sont réunies pour apprécier ces deux œuvres majeures.
Le son :
Bien sûr, on est loin des canons actuels et les bruitages ont conservé une légère acidité ; mais le son est propre, les dialogues nets, ce qui suffit à notre bonheur.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.