Soif de liberté
Le 2 septembre 2015
Découvrez l’univers punk de l’acteur/réalisateur Philippe Petit, à l’occasion d’un coffret très rock d’esprit, hymne absolu à la liberté.
- Réalisateur : Philippe Petit
- Nationalité : Français
- Distributeur : Shellac
- Durée : 208mn
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 1er septembre 2015
Présentant une anthologie de l’œuvre de l’acteur/réalisateur Philippe Petit, ce coffret signe la première sortie DVD des films d’un réalisateur peu connu. Avec cinq films à son actif (dont deux longs-métrages) Philippe Petit - jusqu’ici plutôt connu pour avoir joué dans les films Eden de Mia Hansen Love et Nonfilm de Quentin Dupieux - devrait désormais susciter l’intérêt des amateurs de films expérimentaux et anti-conformistes.
Les films
Méconnus du grand public, Danger Dave, le court-métrage Buffer Zone, et Insouciants sont ici réunis dans un joli coffret DVD qui donne un aperçu de la filmographie très punk du réalisateur.
– Danger Dave (2014)
La critique ICI
– Insouciants (2005)
Tourné en seulement trois jours dans l’appartement du réalisateur, avec des acteurs amateurs, et surtout avec très peu de moyens, le premier long-métrage de Philippe Petit est ce que l’on pourrait appeler le film de la débrouille. Boudé des festivals et jamais sorti en salles, Insouciants est donc un film inédit, auquel le cinéaste est très attaché. Mettant en scène quatre jeunes en marge dans un quasi huis clos (peu de scènes se déroulent hors de l’appartement), le film donne à voir le portrait d’une génération qui refuse le sérieux de l’âge adulte. Drogue, alcool et excès en tous genres, rythment le quotidien de ce groupe de jeunes désabusés. Le scénario est plaisant et le format adopté - à la frontière du documentaire - original mais le film manque de rythme et peine à maintenir l’attention du spectateur, qui se lasse de suivre le quotidien des protagonistes. Des protagonistes pourtant attachants, mais qui se laissent engloutir par la trop grande linéarité narrative. Si le jeu des acteurs est intéressant, les plans, eux, sont souvent trop longs.
– Buffer Zone (2014)
Réalisé par Philippe Petit, avec comme seul acteur Philippe Petit lui-même, Buffer Zone est un court-métrage expérimental loufoque, dont l’intrigue se résume en ces quelques mots : un éclaireur part sonder la surface de la terre après un cataclysme. Tourné dans divers endroits du monde, le film donne à voir le réalisateur errant sur de magnifiques sites naturels, simplement équipé d’un casque radio qui lui permet de communiquer avec ses interlocuteurs dans leurs langues, en fonction du pays (le film est en Version Internationale, comme se plaît à le dire Philippe Petit). Beaucoup de recherches sonores (utilisation de sonorités énigmatiques) et visuelles (images à l’envers, flashs noirs en guise de transition entre les plans qui entravent la fluidité...) ainsi qu’une mise en scène burlesque, voilà ce qui caractérise ce court-métrage sans queue ni tête.
Les suppléments :
Très peu de suppléments pour cette édition qui présente seulement trois séquences inédites du film Danger Dave (27mn) sur le DVD 1. "L’attente" propose une scène devant l’entrée d’une boîte de nuit, au cours de laquelle le réalisateur explique le contexte du tournage. Dans "La parole" Philippe Petit s’adresse à David et lui confie ce qu’il ressent de cette expérience. Un témoignage touchant et intéressant, qui souligne le rapport amical entre les deux hommes. Enfin, "Le cercle" donne à voir quelques scènes d’errance dont on aurait pu se passer. On trouve par ailleurs dans le coffret un passionnant petit livret, dans lequel un entretien du réalisateur avec Antoine Thirion est retranscrit. On y apprend beaucoup sur le parcours de Philippe Petit, mais aussi sur le contexte de réalisation des films et les difficultés de tournage.
L’image :
L’image est correcte dans l’ensemble. Seuls quelques scintillements perturbent légèrement la vision. L’image est tout de même fluide et les couleurs éblouissantes, notamment dans Buffer Zone, où les nombreuses scènes extérieures sont sublimées par une grande palette de couleurs.
Le son :
Les défauts du son sont ceux des films, à savoir des dialogues parfois peu audibles (dans Danger Dave) ou saturés (dans Buffer Zone). Cependant, le mixage en 5.1 honore l’ensemble restituant les nombreux effets sonores sur les enceintes arrières. Le sous-titrage en anglais est proposé.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.