Fin de carrière
Le 2 septembre 2015
Acteur, réalisateur, Philippe Petit passe aujourd’hui au documentaire en s’attachant à suivre la fin de carrière d’un skateur un peu fou. Immersion dans un milieu méconnu avec un personnage en marge, farouchement indépendant.
- Acteur : Philippe Petit
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h27mn
- Date de sortie : 18 juin 2014
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 1er septembre 2015
Acteur, réalisateur, Philippe Petit passe aujourd’hui au documentaire en s’attachant à suivre la fin de carrière d’un skateur un peu fou. Immersion dans un milieu méconnu avec un personnage en marge, farouchement indépendant.
L’argument : « Danger Dave » ou les tribulations d’un skateur professionnel en bout de course mais sans la moindre envie de mettre un terme à sa carrière. Pendant cinq ans, un cinéaste questionne la chute d’un homme qui ne parvient plus à se maintenir à un niveau professionnel tant sa vie est une longue dérive festive et libertaire. Au fil du temps, leur relation grandit et un personnage se crée envers et contre le film. « Danger Dave » ou les aventures drôles et sans concession d’une passion vécue dans la brume.
Notre avis : Film sur la liberté et la marginalité, ce documentaire suit le parcours de David Martelleur, un skateur professionnel dont le quotidien oscille constamment entre sa passion pour le skate et une pléiade de débordements (alcool, drogue...). Cinq ans de la vie d’un homme à travers la caméra de Philippe Petit, devenu pour l’occasion le compagnon de route de Danger Dave. Voici donc le propos de ce documentaire - deuxième long-métrage de Philippe Petit - qui plonge dans un milieu underground et anti-conformiste, suivant les traces d’un marginal déphasé. C’est avec beaucoup de simplicité et peu de moyens (en témoigne la prise de son de faible qualité qui rend parfois les dialogues peu audibles) que le réalisateur a suivi le parcours chaotique de David, caméra à l’épaule. Un rythme soutenu, servi notamment par de nombreux plans spectaculaires illustrant les performances de skateurs - entrecoupés de témoignages sur le vif de David Martelleur - procurent au film un indéniable souffle de vitalité, tout en soulignant les différentes phases de la vie du protagoniste (moments festifs, compétition, périodes d’errance). Entre humour et désillusion, Danger Dave donne à voir un parcours de vie peu commun, tout en laissant entrevoir en filigrane la complicité née entre l’acteur et le réalisateur. Un documentaire intéressant, aussi bien dans le propos (qui met en avant le paradoxe de ce personnage assoiffé d’une liberté qui le conduit à la déchéance) que visuellement.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.