Le 24 juin 2015
Ce coffret présente une sélection parmi les nombreux films muets de Cecil B. DeMille. On y voit s’affirmer une maîtrise évidente, jusqu’au somptueux classicisme de la fin des années 20. Indispensable aux cinéphiles.
- Réalisateur : Cecil B. DeMille
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Bac Films
- Durée : 9h17mn
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 11 mai 2015
Ce coffret présente une sélection parmi les nombreux films muets de Cecil B. DeMille. On y voit s’affirmer une maîtrise évidente, jusqu’au somptueux classicisme de la fin des années 20. Indispensable aux cinéphiles.
Les films : Le plus ancien, La Fille du Far West (1915), est encore prisonnier d’une mise en scène théâtrale, mais contient de beaux moments. Forfaiture (1915), comme Adam’s rib (1923), s’attache aux dangers qui guettent les femmes, et en particulier … les étrangers. Mais les deux films valent mieux que leur moralisme et leur xénophobie. Saturday Night (1922) reprend le thème de la reconquête amoureuse, chère à l’auteur. Les deux derniers longs-métrages, Les Bateliers de la Volga (1926) et Les Damnés du cœur (1929), qui datent de la fin du muet, sont magnifiques et dépassent largement le statut de curiosité réservée aux cinéphiles.
Les suppléments :
Pour chaque film, une introduction de Patrick Brion, aussi rapide qu’informative.
L’image :
Les copies n’étant pas restaurées, leur état dépend de la source et de leur âge. On navigue donc entre le noir et blanc parasité de La Fille du Far West et les belles teintes des Bateliers de la Volga.
Le son :
Pour chaque film, un accompagnement, presque toujours au piano, bien restitué sur une seule piste.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.