Le 14 novembre 2023
Après la guerre de Sécession, un aventurier va inciter Buffalo Bill à reprendre du service. Western majeur de son époque signé du vétéran Cecil B.DeMille avec le cow-boy hollywoodien "idéal" Gary Cooper.
- Réalisateur : Cecil B. DeMille
- Acteurs : Gary Cooper, Anthony Quinn, Charles Bickford, Porter Hall, James Ellison, Frank Albertson, Fred Kohler, Victor Varconi (Mihály Várkonyi), Harry Woods, Jean Arthur, Helen Burgess , Paul Harvey
- Genre : Western, Film de guerre, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Editeur vidéo : Elephant Films
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 16 mars 2024 23:25
- Chaîne : OCS Géants
- Titre original : The Plainsman
- Date de sortie : 7 mai 1937
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Fin de la guerre de Sécession : le président Lincoln souhaite sécuriser la frontière de l’Ouest. À la demande du général Custer, Buffalo Bill (James Ellison), qui vient de se marier après avoir quitté l’armée, est tenu de reprendre du service pour mettre à mal un trafic de vente d’armes aux Indiens. Il retrouve par hasard Bill Hickok (Gary Cooper), son ami de toujours.
Critique : Le titre français de ce film est trompeur : Buffalo Bill n’est ici qu’un second rôle, laissant la place à l’aventurier Bill Hickok, qu’interprète Gary Cooper. En rentrant chez lui dans l’Ouest, Hickok retrouve Calamity Jane (Jean Arthur), garçon manqué qui conduit une diligence, jure comme pas un, et ne déteste pas jouer des poings à l’occasion. Hickok, qui feint de l’ignorer, en la traitant comme un copain, n’y est pourtant pas insensible.
Cecil B. DeMille, comme souvent, n’hésite pas à revisiter les faits historiques pour magnifier le roman américain. Le générique original, qui défile à plat (ce dont se souviendra George Lucas pour La guerre des étoiles) sur la musique de George Antheil, qui écrivait une partition de cinéma pour la première fois, donne d’emblée un ton majestueux à ce western haut de gamme.
Si l’on peut être pour le moins réservé sur les positions politiques très conservatrices du cinéaste, il n’en demeure pas moins que celui-ci reste un excellent metteur en scène. Capable de réaliser en une seule histoire un film à grand spectacle qui résume les événements majeurs de la période qui a suivi la guerre de Sécession, Il n’hésite pas à y intégrer des personnalités importantes de l’époque, même si certaines ne se sont jamais croisées. De plus, les Indiens spoliés ont ici une image positive, ce qui était loin d’être courant dans les années 1930 (on y découvre Anthony Quinn dans un petit rôle de Cheyenne).
Gary Cooper, avec son jeu minimaliste, est impeccable dans le rôle du héros malgré lui.
- Copyright Paramount Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.