Le 12 juillet 2022
Un aventurier arrive au Texas pour retrouver un ancien comparse qui va lui proposer une affaire. Premier western de l’éclectique Robert Wise, non sans défaut, mais avec un Robert Mitchum flegmatique à souhait.
- Réalisateur : Robert Wise
- Acteurs : Robert Mitchum, Robert Preston, Walter Brennan, Frank Faylen, Barbara Bel Geddes, Phyllis Thaxter , Tom Tully
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h28mn
- Titre original : Blood on the Moon
- Date de sortie : 21 juin 1950
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1948
Résumé : Jim Garry (Robert Mitchum), qui vient d’arriver au Texas à cheval, s’abrite de la pluie sous un arbre pour passer la nuit. Soudain, un troupeau de vaches déferle sur son camp improvisé. Il n’a que le temps de se réfugier dans l’arbre.
Critique : Jim va rencontrer Lufton (Tom Tully) le propriétaire du troupeau qui lui propose de le dédommager et de rejoindre son équipe pour l’aider à faire traverser la rivière aux bêtes. En effet, avec le concours de l’Armée, les fermiers se sont coalisés pour empêcher Lufton de venir empiéter sur leurs terres. Jim va refuser. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il va retrouver Tate Rilling (Robert Preston), un vieil ami qui est justement à la solde des fermiers.
Robert Wise, ancien monteur qui a notamment travaillé avec Orson Welles, fera preuve d’un incroyable éclectisme dans sa carrière de cinéaste, en passant du film d’horreur au polar, de la comédie musicale (il est co-auteur avec Jerome Robbins du célèbre West Side Story, 1961) au drame, ou comme ici au western.
Pour son premier western, il adapte une histoire dont les ressorts et l’esthétisme s’apparentent à ceux d’un film noir, et met en lumière le personnage flegmatique et peu loquace interprété par Robert Mitchum, spécialiste de ce type d’aventurier solitaire.
Le récit, inutilement compliqué au début, va curieusement un peu se languir quand il va s’éclaircir. De plus, le méchant joué par Robert Preston manque plutôt d’épaisseur.
Passé ces quelques réserves, on peut prendre plaisir à ce western méconnu qui, ce n’est pas si courant, valorise deux personnages féminins : Phyllis Thaxter, traîtresse par amour, et Barbara Bel Geddes (future meilleure amie de James Stewart dans Sueurs froides (Vertigo) d’Alfred Hitchcock en 1958 et matriarche de la série Dallas de 1978 à 1990), ici jeune amazone intrépide qui ne s’en laisse pas compter par le monolithique Mitchum.
À noter aussi la présence de Walter Brennan, second rôle d’élection de nombreux westerns, notamment chez Howard Hawks.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.