Le 27 octobre 2024
Un boxeur vieillissant se prépare à donner son combat de la dernière chance. L’un des meilleurs films de boxe, signé Robert Wise, avec un Robert Ryan impressionnant.
- Réalisateur : Robert Wise
- Acteurs : Robert Ryan, Wallace Ford, Alan Baxter, Audrey Totter, Darryl Hickman, Percy Helton, George Tobias, James Edwards, Hal Baylor
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc, Film de sport
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h12mn
- Titre original : The Set-Up
- Date de sortie : 14 octobre 1949
- Festival : Festival de Cannes 1949
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Bill "Stocker" Thompson (Robert Ryan), boxeur sur le retour, doit mener un combat important le soir même, qu’il dit être le dernier. Son épouse Julie (Audrey Totter), comme par prémonition, lui demande de déclarer forfait.
Critique : Les événements vont très vite donner raison à Julie : Tiny, le manager de Stocker, a négocié dans son dos sa défaite avec Little Boy (Alan Baxter), le caïd local, contre une somme conséquente. Stocker quant à lui compte bien gagner ce dernier combat qui lui permettrait de mettre un terme positif à sa carrière.
Le temps du récit est exactement celui du film. Ce parti pris audacieux va donner une tension permanente à cette histoire de combat de boxe dont le résultat est vital pour l’un des sportifs.
Robert Ryan (boxeur lui-même dans sa jeunesse) est impressionnant dans l’incarnation de ce sportif vieillissant et désabusé, qui se rend à la salle comme il irait au bureau. Les scènes de combat, très réalistes, sont exceptionnelles et demeurent parmi les meilleures, qui inspireront d’ailleurs Martin Scorsese pour Raging Bull (1980). Les plans de coupe sur différents spectateurs accentuent l’aspect documentaire de l’ensemble. La fin, loin du traditionnel happy end, est elle aussi remarquable.
Robert Wise réalisait ici un film noir majeur, qui est aussi une petite perle de défi technique. Il sera récompensé par le Grand Prix au festival de Cannes 1949.
C’est aussi ce long métrage qui lança définitivement la carrière de Robert Ryan.
- Copyright RKO Radio Pictures Inc.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.