Le 25 avril 2023
A New York, trois hommes, dont un policier limogé, préparent un braquage. Un polar très réussi, doublé d’une belle dénonciation du racisme.
- Réalisateur : Robert Wise
- Acteurs : Gloria Grahame, Robert Ryan, Shelley Winters, Harry Belafonte, Ed Begley, Kim Hamilton
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h40mn
- Reprise: 25 janvier 2012
- Titre original : Odds Against Tomorrow
- Date de sortie : 29 janvier 1960
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Par grand vent, un homme déterminé, Earle Slater (Robert Ryan), pénètre dans un immeuble new-yorkais. Dans l’ascenseur, il ne répond pas aux sollicitations sympathiques du liftier noir. Il se rend dans le petit appartement de Dave Burke (Ed Begley), policier limogé qui projette un braquage.
Critique : On peut mesurer l’éclectisme de Robert Wise, qui passera de ce petit polar en noir et blanc à petit budget et presque oublié à West Side Story, flamboyant film musical, entré au panthéon du cinéma, qu’il tournera tout de suite après, en 1960.
Ce polar ne manque pourtant pas de qualités. Grâce au scénariste Abraham Polonski, qui venait de subir les foudres du maccarthysme, l’histoire classique de la préparation d’un braquage est moins le sujet que la dénonciation du racisme : le personnage interprété par Robert Ryan, petite frappe volontiers violente, vétéran traumatisé de la Seconde Guerre mondiale, qui se fait entretenir par une petite employée docile Lorry (Shelley Winters), a développé un racisme pathologique envers la communauté noire. On a un avant-goût de sa personnalité dans la première scène de l’ascenseur.
- Kim Hamilton et Harry Belafonte dans Le coup de l’escalier
- © 1959 United Artists / Gold Medal Studios. Tous droits réservés.
Après avoir donné son accord à Burke pour participer au braquage, il va tenter de se désister quand il apprendra que le troisième complice dont lui parle Burke est un Noir, Johnny Ingram (Harry Belafonte), à qui il ne peut pas donner sa confiance, bien qu’il ne le connaisse pas du tout.
La préparation minutieuse et compliquée, dont on comprend les détails au fur et à mesure, est parfaitement décrite. Parallèlement, on suit chaque personnage dans sa vie quotidienne, notamment Earle, décidément peu recommandable, qui va séduire sa voisine (Gloria Grahame), pendant que Lorry est au travail, ainsi que Johnny, joueur invétéré perclus de dettes, et divorcé pour cette raison, qui passe la journée au parc avec sa fille, dont il ne peut profiter que quelques heures.
La scène du braquage et la séquence finale sont éblouissantes, non seulement en raison du déroulement de l’action, mais aussi pour la belle lumière nocturne due à Joseph C. Brun et les cadrages astucieux, qui sont magnifiques.
La distribution est elle aussi à la hauteur : chacun dans son genre, Robert Ryan et Harry Belafonte sont tout à fait remarquables.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.