Le 17 février 2014
- Acteur : Christopher Malcolm
- Voir le dossier : Nécrologie
Cet acteur écossais, aussi à l’aise dans la comédie que le film d’action, a notamment incarné Zev Senesca dans Star Wars : épisode 5 - L’empire contre-attaque.
Christopher Malcolm débute au cinéma en 1968 dans Songe d’une nuit d’été, adaptation de Shakespeare signée Peter Hall. Il se partage très vite entre les studios et la scène. Si la BBC ne l’ignore pas et lui fait jouer de nombreux seconds couteaux (Poigne de fer et séduction), c’est sur les planches que le grand public lui accorde son plus gros succès. Il est en effet de la distribution du mythique The Rocky Horror Picture Show, comédie musicale culte créée à Londres le 16 juin 1973. Christopher Malcolm y incarne Brad Majors, un jeune marié qui se réfugie avec son épouse dans l’inquiétante demeure du Dr. Frank-N-Furter. Le spectacle est adapté à l’écran en 1975 par Jim Sharman mais ce sera Barry Bostwick qui reprendra son personnage. Sa carrière est toutefois sur un bon chemin, et il obtient même des propositions de Hollywood. En 1979, George Lucas l’intègre dans le casting de L’empire contre-attaque : son rôle est bref mais le film est mythique, et les fans de Star Wars ne peuvent que se souvenir du personnage de Zev Seneca (Rogue 2). Christopher Malcolm a également été militaire dans Les chiens de guerre (J. Irvin, 1980), capitaine de police dans Ragtime (M. Forman, 1980), ou encore politicien dans Reds (W. Beatty, 1981). On l’a croisé aussi dans d’autres productions dont Superman III (R. Lester, 1983) ou Highlander (R. Mulcahy, 1986). L’un de ses derniers rôles aura été celui de Justin dans la série Absolutely Fabulous.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.